Les révélations du Messie par les prophètes, 2e partie.
Le prophète Ésaïe est un très grand prophète qui a annoncé des choses très précises sur le Messie.
Télécharger –> MP3
Il a été choisi, et il a vu une représentation de Dieu lui aussi.
Ésaïe 6:1-3 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
Le prophète Ésaïe annonçant la venue de Dieu au travers d’une jeune fille. (vierge).
Ésaïe 7:14-15 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
Une autre prophétie d’Ésaïe annonça la venue de « Yahvé » (Dieu le Père) sur terre.
Ésaïe 40:3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.
Le mot Éternel de l’Ancien Testament c’est Yahvé (5000+), Dieu — Elohim (2200+).
Une autre prophétie d’Ésaïe annonçant l’arrivée d’un Fils roi, qui dominera et dans cette prophétie, il nous donne quelques-uns de ces titres.
Ésaïe 9:6 (5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Les prophéties faisaient l’annonce d’un juge inspiré par l’Esprit de l’Éternel.
Ésaïe 11:1-5 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. 3 Il respirera la crainte de l’Éternel ; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.
Les prophéties du prophète Ésaïe ont aussi souligné l’onction et les ministères du Messie.
Ésaïe 61:1-3 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.
Le prophète Ésaïe était poussé par le Saint-Esprit à ne pas arrêter de parler et il attendait celui qui apportera le salut.
Ésaïe 62:1-2 Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume. 2 Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire ; et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera.
Une autre grande prophétie du prophète Ésaïe décrivant le Messie et annonçant ses souffrances, sa mort pour les péchés et sa résurrection.
Ésaïe 53:1-2 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Ésaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Ésaïe 53:4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Ésaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Ésaïe 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Ésaïe 53:7 Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a point ouvert la bouche.
Ésaïe 53:8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple.
Ésaïe 53:9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Promesse prophétique de sa victoire, sa résurrection et la bénédiction de Dieu venant de lui.
Ésaïe 53:10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.
Par son âme pure, par sa connaissance et sa volonté d’obéir, il amènera beaucoup d’hommes au salut.
Ésaïe 53:11 À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
Dieu le Père va lui donner la meilleure place et Il la partagera avec ceux qu’il a sauvés.
Ésaïe 53:12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19218