Connaissez-vous la Bonne Nouvelle de Noël ?
Noël c’est le début de la bonne nouvelle de Dieu.
Télécharger –> MP3
La Bonne Nouvelle consiste premièrement à la venue du Sauveur dans le monde.
Cette bonne nouvelle était l’accomplissement de plusieurs prophéties de l’Ancien Testament, une en autres, elle annonçait la venue de Dieu pour pour prendre soin de son peuple.
Ésaïe 40:9-11 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! 10 Voici, le Seigneur, l’Éternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent.
Une autre prophétie annonçait que Dieu descendrait parmi nous au travers d’un enfant.
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Cet enfant n’était pas un enfant comme les autres, il est né d’une jeune fille vierge miraculeusement et il serait appelé le Dieu puissant, Père éternel.
Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
C’est arrivé comme cela, un jour un ange a apparu à Marie et lui a annoncé quelle tomberait enceinte par la puissance du Saint-Esprit.
Luc 1:28-35 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit : ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange : comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Lorsque cela c’est accompli, son fiancé, Joseph celui qui voulait épouser Marie, il a vu qu’elle était enceinte et il voulait annulé son mariage.
Matthieu 1:18-21 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne craint pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
La Bible nous dit aussi que cet évènement extraordinaire a annoncé par un ange à des bergers qui s’occupait de leur troupeau.
Luc 2:8-12 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit : ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
La bonne nouvelle pour nous consiste que cet enfant venait sur cette terre pour une mission divine ;
— Pour être élevé comme Prince et Sauveur.
— Pour nous donner la possibilité de nous repentir pour être pardonnés.
— Pour permettre à tous de recevoir le Saint-Esprit.
Actes 5:31-32 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
La Bonne Nouvelle est aussi au sujet de sa résurrection, cela nous démontre qu’il y a une vie après la mort.
Jean 20:19-20 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Les apôtres ont témoigné plusieurs fois que Jésus leur est apparu.
Actes 13:30-31 Mais Dieu l’a ressuscité des morts. 31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
La Bonne Nouvelle consiste aussi au fait que tous les humains sont appelés à aller à Jésus afin d’être sauvé.
Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
La bonne nouvelle c’est aussi que cette promesse de Dieu est encore actuelle 2000 ans plus tard.
Hébreux 3:15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs…
Tous sont appelés à aller au Messie pour obtenir la vie éternelle.
Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
La bonne nouvelle de Noël, c’est la manifestation de l’amour de Dieu envers ses créatures.
Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19626