Priez par le Saint-Esprit.
Aujourd’hui nous allons voir une différente façon de prier par le Saint-Esprit.
Télécharger –> MP3
Nous avons vu la semaine passée que dans la prière, c’est le moyen que nous allons chercher la puissance pour avancer.
C’est dans la prière que nous devons nous tourner si nous voulons avoir les forces pour passer à travers des faiblesses de notre chair.
Plus que nous sommes dans la prière, plus que nous serons fortifiées par son Esprit.
Aujourd’hui nous allons voir une différente façon de prier par le Saint-Esprit.
Le sujet que nous allons toucher porte souvent à confusion. Et même parfois des divisions.
Pour ceux qui ont déjà des idées préconçues, je suggère que vous écoutiez et qu’après vous ferez le point.
Une chose que j’ai apprise dans ma vie chrétienne, si je veux grandir, je dois être prêt au changement.
C’est d’être ouvert à ce que Dieu a écrit dans sa parole.
Les dons spirituels (ou manifestation de l’Esprit) ne sont pas là pour évaluer notre degré de spiritualité.
Il y a parfois de nouveaux convertis qui peuvent manifester certains dons, chez d’autres personnes il se manifeste après plusieurs années.
L’important c’est de savoir qu’ils sont là et de commencer à les demander.
1 Corinthiens 12:31 Aspirez aux dons les meilleurs.
Les dons spirituels sont des capacités qui viennent de L’Esprit de Dieu, pour accomplir quelque chose.
Il existe plusieurs manifestations de l’Esprit à travers du croyant, Dieu nous dit dans sa parole de rechercher les dons pour édifier l’église. (Pour qu’elle s’accroître)
1 Corinthiens 14:12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
Il y a plusieurs dons de l’Esprit écrit dans la parole de Dieu et bien qu’il y semble y avoir différent ordre de grandeur ou d’importance, Ils sont tous importants et les plus petits de ces dons ne doivent pas être négligés.
Le plus petit de ces dons de l’Esprit est plus grand et peut faire infiniment plus de choses que notre plus grande force charnelle.
1 Corinthiens 12:28-30 Et Dieu a établi dans l’église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?) Tous ont-ils le don des miracles ? 30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
Le don que nous allons voir ce soir est un don qui en général est pour parler à Dieu.
Nous ne toucherons pas dans cette étude tous ce qui concerne ce don, sauf la partie qui s’applique au niveau de la prière.
1 Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
Ce don spirituel nous permet de parler à Dieu, d’une manière qui dépasse notre compréhension.
Paul nous a dits que poussé par l’Esprit nous pouvons prier de 2 façons.
La prière par l’Esprit, pour faire des prières avec l’intelligence.
Éphésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
La prière par l’Esprit lui-même, sans comprendre ce que je dis.
1 Corinthiens 14:14, Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
Paul nous dit dans ce verset que lui pratiquait les 2 façons de prier.
1 Corinthiens 14:15 Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
Et aussi qu’il pratiquait beaucoup ce don
1 Corinthiens 14:18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous.
Le Saint-Esprit veut communiquer des ministères d’intercession, pour que son église s’accroisse.
Tous les dons spirituels peuvent se manifeste lorsque vous êtes en contact avec l’Esprit-Saint.
J’ai vu des gens commencer à manifester ce don, lorsqu’il était en louange.
D’autre c’est par l’imposition des mains d’un pasteur ou évangéliste…
Nous devons prier afin qu’il se manifeste, parce que l’église en a besoin.
Il y a une règle biblique, la prière en langues n’est pas pour être exercé tout haut dans l’église à moins qu’il y ait un interprète.
1 Corinthiens 14:27-28 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ; 28 s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
Le Saint-Esprit veut nous aider à prier.
Si je prie guidé par son Esprit, je sais que je serai exhaussé.
Romains 8:26-27 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; 27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
Le Saint-Esprit nous offre un puissant moyen pour notre édification personnelle.
Jude 1:20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19666