Chercher à aimer, à pratiquer la miséricorde.
Le chrétien et ses responsabilités. Basés sur une parole du prophète Michée, nous allons regarder ce que Dieu a toujours voulu que ceux qui le représentent …
Télécharger –> MP3
… doivent chercher à aimer : la miséricorde.
Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Dieu aime voir les gens agir avec bonté, avec compassion et pitié envers les autres.
Matthieu 12:7 Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.
Strong – Miséricorde = 1) miséricorde : bonté ou bonne volonté envers le misérable et l’affligé joints à un désir de les aider ; compassion, pitié 1a) des hommes envers les hommes : exercer la vertu de miséricorde, montrer sa propre miséricorde 1 b) de Dieu envers les hommes : la providence ; la miséricorde et la clémence de Dieu offrant aux hommes le salut par Christ 1 c) la miséricorde de Christ, par laquelle, au jugement à son retour, il bénira les vrais chrétiens en leur donnant la vie éternelle.
Pratiquer la miséricorde faisait partie aussi des exigences de la loi de Moïse.
Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
C’est une des qualités de Dieu lui-même, ses promesses se sont accomplies parce qu’il avait compassion et même de la pitié envers la condition humaine. Marie a dit :
Luc 1:49-55, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, 50 et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. 52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. 53 Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. 54 Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde — 55 comme il l’avait dit à nos pères, — envers Abraham et sa postérité pour toujours.
Dans sa miséricorde, parce qu’il aime être bon envers ceux qui ne le méritent pas, Dieu nous a rendus à la vie avec Christ. Il a fait asseoir quand même son église dans les lieux célestes.
Éphésiens 2:4-7 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
C’est aussi parce qu’il est miséricordieux qu’il a supporté avec patience ceux qui ne veulent rien savoir de Lui et qui rejettent le Sauveur. (Nous faisions partie de ceux qui ont exercé sa patience.)
Romains 9:22-23 : Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition 23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
Dieu a sauvé Paul, comme exemple de sa miséricorde, même envers celui qui frappait les enfants
de Dieu.
1 Timothée 1:16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa
longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
En fin de compte, Dieu s’attend à ce que nous soyons miséricordieux comme Lui l’est envers nous.
Luc 6:36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Notre Sauveur nous a dit que ceux qui sont miséricordieux l’obtiendront eux aussi de la part de Dieu. Cela doit faire partie du caractère chrétien.
Matthieu 5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Avoir pitié et compassion envers ceux qui souffrent doit être accompli avec joie et non comme un fardeau.
Romains 12:8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Jacques nous a donné jusqu’où va le devoir du chrétien d’avoir pitié de ceux qui sont dans la misère.
Jacques 2:1-4 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur ! Et si vous dites au pauvre : « Toi, tiens-toi là debout ! » ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! 4. Ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises ?
Si quelqu’un fait une différence parce que quelqu’un est riche et en méprisant un pauvre, cela est un péché. Il parle aux chrétiens.
Jacques 2:8-9 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
Jacques dit que c’est un manque de miséricorde.
Jacques 2:12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Jacques nous dit de rechercher la sagesse d’en haut. La sagesse d’en haut est pleine de miséricorde.
Jacques 3:14-17 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Dans la pratique de la miséricorde, voici une ligne de conduite de la part du Seigneur.
Zacharie 7:9-10 Ainsi parlait l’Éternel des armées : Rendez véritablement la justice, et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. 10 N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19815