Chercher à marcher humblement avec Dieu
Le chrétien et ses responsabilités. Basés sur une parole du prophète Michée, nous allons regarder ce que Dieu a toujours voulu que ceux qui le représentent …
Télécharger –> MP3
… doivent chercher à marcher humblement avec Dieu.
Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Nous avons vu que marcher dans l’humilité se voit dans notre rapport avec les autres, mais l’humilité se voit aussi dans notre attitude face à Dieu.
L’humilité devant Dieu peut être au niveau de nos paroles.
Ce qu’on prononce peut venir de l’orgueil. Il faut prendre garde à ne pas être orgueilleux dans nos pensées et dans nos paroles.
Jacques 3:5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
Regardons quelques versets que l’on peut voir des gens parler à Dieu :
Luc 18:11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô, Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;
Luc 18:13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô, Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Matthieu 8:8 Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
L’humilité devant Dieu peut être aussi un geste avec notre corps lorsque nous nous adressons à Dieu. Nous disons souvent le verset :
Philippiens 2:9-11 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Est ce que les chrétiens se mettent à genoux ? L’apôtre Paul priait à genoux.
Éphésiens 3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père.
Les apôtres l’on fait.
Luc 5:8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
Paul et plusieurs disciples se mirent à genoux sur le bord de l’eau pour prier.
Actes 21:5, Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.
Jésus même lui aussi se mettait à genoux pour prier le Père.
Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria.
L’humilité devant Dieu peut être dans notre attitude dans notre marche avec Dieu.
Il faut marcher humblement en incluant Dieu dans nos projets.
Jacques 4:13-16 A vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! 14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. 15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. 16, Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
Faire nos affaires seul, sans s’en remettre à Dieu, démontre que nous n’avons pas besoin de Dieu. C’est de l’orgueil. La Bible dit :
Psaumes 37:5 Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.
La parole dit aussi de ne pas faire confiance en nos capacités, mais de mettre notre confiance en Dieu.
Proverbes 3:5-7 Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 7 Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal :
Le péché de l’homme orgueilleux est qu’il se confie dans ses capacités. Sans vouloir se soumettre à Dieu. Il veut tasser Dieu pour prendre sa place, il veut faire sa propre volonté.
Ézéchiel 28:2 Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ton cœur s’est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
N’oublions pas que ce que nous avons et tout ce que nous vivons vient de Dieu.
1 Corinthiens 4:7 Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?
Toutes nos victoires et nos réussites proviennent du fait que Dieu marche en nous et que l’on s’appuie sur lui.
1 Jean 4:4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Il y a un seul endroit où il ne faut pas se mettre à genoux, mais plutôt se redresser et être ferme sans orgueil… c’est pour résister devant le diable.
1 Pierre 5:8-9 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Dieu nous appelle à l’humilité devant Lui et devant les hommes.
C’est lui qui élèvera et abaissera selon sa volonté.
1 Pierre 5:6-7 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19830