Chercher à être un vrai adorateur.
Le chrétien et ses responsabilités. Nous allons regarder ensemble que le Seigneur s’attend…
Télécharger –> MP3
… à ce que chacun de ses enfants devienne de vrais adorateurs de Dieu.
Aujourd’hui dans la pensée moderne, nous avons changé le sens du mot « adorer ».
Les gens adorent le chocolat, ils adorent leurs enfants, etc. Il interprète ce mot comme « aimer ».
Même dans le monde chrétien, ce mot a perdu son premier sens en disant que dans la Bible « l’adoration » est en premier lieu un hommage, un rituel rendu à la divinité.
Je crois que Dieu veut que l’on approfondisse le premier sens du mot adoration.
Jean 4:23-24, Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en (par) esprit et en vérité. (vrai)
Strong – adoreront = 1) baiser la main de quelqu’un, en signe de révérence. 2) parmi les Orientaux, surtout les Perses, tomber sur les genoux et toucher le sol avec le front en expression de profonde révérence. 3) dans le NT par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication.
Strong – En esprit = Dans son sens premier : dans, à l’intérieur de. 1) en, par, avec, etc.
LSG – vérité = 1) objectivement : 1a) ce qui est vrai quelle que soit la considération.
Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : « Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Matthieu 15:25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : « Seigneur, secours-moi !
Yeshoua a réprimandé le diable qui voulait que le Seigneur tombe sur ses genoux pour se prosterner devant lui.
Matthieu 4:8-9 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit : « Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes (t’abaisses) et m’adores (prosterner devant).
Il lui a répondu : « On se met à genoux et on ne sert que Dieu seul. »
Matthieu 4:10 Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Ce que Yeshoua a répondu réfère à deux commandements du Seigneur :
1– Pas d’autre dieu, 2– pas se mettre à genoux devant rien d’autre que Dieu seul.
Exode 20:3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Exode 20:4-5 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Les prophéties annonçaient que dans le temps de la grâce, les disciples seraient appelés « les adorateurs ».
Sophonie 3:9-10 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de
l’Éternel, pour le servir d’un commun accord. 10 Au-delà des fleuves de l’Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes.
Une autre prophétie annonçait que tous un jour se prosterneront devant le Seigneur.
Psaumes 22:27-29 (22-28) Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers
lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. 28 (22-29) Car à l’Éternel
appartient le règne : Il domine sur les nations. 29 (22-30) Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
L’Éternel « Yahvé » est le seul Dieu créateur de tout. Lui seul mérite qu’on fléchisse le genou devant lui.
Psaumes 95:3-6 Car l’Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. 5 La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite ; la terre aussi, ses mains l’ont formée. 6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur !
Le peuple d’Israël avait été averti de ne pas s’unir avec les autres peuples qui étaient idolâtres.
Exode 34:12-14 Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. 13 Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. 14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Éternel porte le nom de Jaloux, il est un Dieu jaloux.
Le peuple d’Israël se prosternait devant les images.
Actes 7:43 Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.
Les gens de ce monde se prosternent devant les humains, les animaux, les idoles et les démons, le soleil, la lune et les étoiles, etc.
Romains 1:25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Le roi David, lui, il se prosternait devant Dieu dans le temple.
Psaumes 5:7 (5-8) Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.
En introduisant son Fils sur terre, Dieu notre Père a exigé que même les anges se prosternent devant son Fils.
Hébreux 1:6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent !
Nous aussi, nous devons apprendre à nous prosterner devant le Dieu sauveur de notre âme.
Philippiens 2:9-11 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Un avertissement nous a été donné dans l’Apocalypse, à tous les habitants de la planète.
Apocalypse 14:6-7 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
Pendant le temps de la grâce actuelle, fléchissons les genoux devant le Seigneur notre Dieu. Comme l’ange l’a dit à Jean.
Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : « Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19863