Chercher à être un homme saint.
Le chrétien et ses responsabilités. Nous allons regarder ensemble que le Seigneur s’attend…
Télécharger –> MP3
… à ce que chacun de ses enfants devienne de plus en plus saint.
Notre sauveur a fait ce qu’il a prêché. Et Il nous demande de faire comme lui.
Luc 6:40 Le disciple n’est pas plus que le maître?; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Dieu nous a appelés au salut. La sanctification a commencé à notre conversion, en nous donnant son Esprit, nous sommes devenus des saints. (des consacrés à Dieu)
2 Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
Strong – sanctification = 1) consécration, purification 2) L’effet de la consécration
2a) sanctification de cœur et de vie
Le but pour lequel Dieu nous a déclarés saints en nous donnant le Saint-Esprit est pour que nous devenions obéissants.
1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées?!
La sanctification est un travail de consécration à Dieu en fuyant les corruptions du monde.
2 Pierre 1:4, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
La sanctification n’est pas un travail d’un seul moment lors de notre conversion, mais un processus enclenché jusqu’à la fin de notre vie.
La sanctification est un travail d’enlèvement de nos vies, nos idoles et ce qui est déclaré souillé par Dieu.
2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Nous sommes appelés à ne pas toucher à rien de ce qui est impur.
2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur?; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
Il y a un combat contre les désirs de notre chair afin de marcher dans la vie du Saint-Esprit.
Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair?; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Les souillures viennent du monde présent, on les voit, on les ressent dans notre corps.
1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Nous n’avons pas été appelés à marcher dans les choses impures de ce monde.
1 Thessaloniciens 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
Si nous nous affectionnons aux désirs impurs de notre chair, nous mourrons.
Romains 8:6-8 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix?; 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix?; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Strong – affection = 1) ce que quelqu’un a dans l’esprit, les pensées et les buts
2) pensée, comportement
Qu’est-ce que l’on a dans nos pensées?? Les souillures viennent du cœur.
Matthieu 15:18-20, Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l’homme?; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.
Comme aussi par exemple, s’abstenir de l’impudicité. Il y a l’impudicité dans les pensées et l’impudicité dans les actions.
1 Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification?; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité.
Strong – impudicité = 1) relation sexuelle illicite 1a) adultère, fornication, homosexualité, mœurs d’une lesbienne, relation avec des animaux, etc. 1 b) relation sexuelle avec un proche parent 1c) relation sexuelle avec un ou une divorcée.
Parlant de souillure, c’est la même chose parlant des lieux de culte contenant des idoles.
1 Corinthiens 10:20-21 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu?; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons?; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
C’est aussi expliqué dans les versets que certains chrétiens retournent à leur ancienne vie.
Abandonner le chemin de la consécration à Dieu, c’est un retour à nos vomissures.
2 Pierre 2:20-22 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.
Poursuivre la sanctification est salutaire, sans cette sanctification c’est la perdition.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
L’exhortation de Dieu est que celui qui est saint continue à se sanctifier.
Apocalypse 22:11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore?; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19937