Le symbole de l’onction d’huile dans la prière.
Ce que représente l’onction d’huile, c’est plus qu’un symbole.
Télécharger –> MP3
L’onction représente l’Esprit de Dieu.
Dans l’Ancien Testament, Dieu a expliqué que l’huile d’onction servait à rendre saint.
Exode 40:9 Tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles?; et il sera saint.
Moïse a répandu l’huile d’onction sur tout ce qui était dans le sanctuaire, afin de tout sanctifier.
Lévitique 8:10-11 Moïse prit l’huile d’onction, il oignit le sanctuaire et toutes les choses qui y étaient, et le sanctifia. 11 Il en fit sept fois l’aspersion sur l’autel, et il oignit l’autel et tous ses ustensiles, et la cuve avec sa base, afin de les sanctifier.
L’huile d’onction a été répandue sur la tête du souverain sacrificateur afin de le sanctifier.
Lévitique 8:12 Il répandit de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, afin de la sanctifier.
Le souverain sacrificateur devenait consacré à Dieu, l’onction d’huile faisait de lui quelqu’un qui ne vivait que pour Dieu.
Lévitique 21:10-12 Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l’huile d’onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements. 11 Il n’ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère. 12 Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu?; car l’huile d’onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l’Éternel.
L’onction d’huile était aussi versée sur quelqu’un qui était établi roi, le chef du peuple.
1 Samuel 10:1 Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit : « L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage??
David aussi a été oint comme roi.
1 Samuel 16:1 L’Éternel dit à Samuel : « Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül?? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va?; je t’enverrai chez Isaïe, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.
Lorsque David a été oint comme roi, l’Esprit de Dieu a saisi David.
1 Samuel 16:13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.
L’huile représentait aussi la bénédiction et le salut qui viennent de Dieu.
Psaumes 133:1-3 Cantique des degrés. De David. Voici, oh?! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble?! 2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion?; car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.
Mais pour nous dans le Nouveau Testament
Le Seigneur Yeshoua a reçu lui aussi l’onction qui vient de Dieu pour faire de lui le Messie.
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres?; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés.
Chaque personne qui vient au Seigneur naît de nouveau, nous recevons le Saint-Esprit qui est aussi appelé l’onction.
1 Jean 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
L’onction appelée le Saint-Esprit demeure en nous, Il nous enseigne et nous dirige.
1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne?; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
Les disciples partirent et prièrent pour les gens avec l’onction d’huile afin qu’ils soient guéris.
Marc 6:13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient.
C’est dans la même direction que Jacques nous enseigne d’utiliser l’onction d’huile dans les prières pour les malades. Cela représente la présence du Saint-Esprit qui les guérit.
Jacques 5:14-15 Quelqu’un parmi vous est-il malade?? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur?; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera?; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
L’onction d’huile fait partie de la prière fervente.
Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19928





