Émission Radio Évangélique du 18 janvier 2013
3 – La loi et ses conséquences
Télécharger –> MP3
1500 ans plus tard, Dieu introduit une nouvelle espérance dans le monde. À travers l’enseignement de la loi annoncée par l’entremise de son serviteur Moïse, Dieu donna une loi à l’homme qui lui annonce la possibilité de devenir juste devant Dieu et de pouvoir obtenir la vie éternelle. (Les dix commandements et la loi de Moïse.)
Que dit Lévitique 18:4-5 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu. 5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.
Romains 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
La promesse que nous vivons par ces enseignements nous est aussi annoncée, et nous pouvons nous aussi obtenir la vie éternelle en pratiquant la loi tout entière. Sauf il y a un autre enseignement de la loi que nous ne devons pas ignorer.
Écrivez les conséquences décrites dans ces quelques versets pour ceux qui ne pratiquent pas entièrement la loi.
Galates 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Combien de personnes en fin de compte peuvent obtenir le ciel en pratiquant la loi? Combien il y en a qui sont justes par leurs propres oeuvres, aux yeux de Dieu?
Romains 3:23 Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu;
Romains 3:10-19 selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Pour faire un court résumé de tout ce qu’on vient d’étudier ensemble, nous avons hérité de nos ancêtres une nature déchue qui nous conduit à la mort physique et spirituelle, et pour savoir si nous sommes justes pour mériter notre ciel en pratiquant la loi de Dieu, nous nous voyons déclarés par Dieu lui-même que nous sommes des pécheurs perdus à cause de nos péchés et de nos transgressions à sa parole.
En regardant ces choses, nous sommes les créatures les plus misérables, n’ayant en nous-mêmes aucun moyen de salut. Y a-t-il pour nous de l’espoir? Y a-t-il un autre moyen donné par Dieu pour que nous soyons sauvés?
—————
Toutes les archives des émissions 2013 sont gardées sur le site https://publication-evangelique.com/?page_id=7946
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=7980