Peut-on être sauvé par notre religion?
Il y a-t-il plusieurs portes pour être sauvé?
Télécharger –> MP3
Jésus nous a donné un critère obligatoire pour voir et entrer dans le royaume de Dieu
Jean 3:3 Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Peut-on avoir des convictions catholiques, musulmanes, bouddhistes, et naître de nouveau?
Si une personne a ses convictions en sa religion, peut-elle naître de nouveau par ses croyances?
La réponse est NON! Aucune religion n’amène une personne à naître de nouveau.
Un jour, l’apôtre Paul se promenait dans la ville d’Athènes
Actes 17:16 comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles.
Paul leur dit
Actes 17:22-29 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : à un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme;
25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la Terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race…
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
Ce n’est pas parce que nous pratiquons sincèrement notre religion, que nous allons naître de nouveau.
Ce n’est pas parce que nous rendons un culte à un dieu que nous sommes nés de nouveau.
Ce n’est pas, par la réception d’un esprit qui me fait vivre des expériences spirituelles que je suis né de nouveau.
Il y a des esprits séducteurs, qui par leur manifestation amènent les gens à un autre évangile et à un autre Jésus.
Pour compléter Paul, ajoute
Actes 17:30-31 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
Pour naître de nouveau, nous devons avoir un doute de notre salut par les cultes aux hommes, aux idoles, et par la religion et nous reconnaître pêcheurs. Jésus n’est pas venu pour ceux qui se pensent justes.
Nous devons réaliser notre état d’impuissance pour arriver à nous sauver soi-même.
Notre regard doit être fixé sur Jésus-Christ seul, lui qui est mort et ressuscité pour nous donner l’accès au salut par le pardon et la purification par son sang.
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Nous devons nous repentir (détourner) de notre vie de péché (religion comprise) et nous convertir (obéir à sa parole)
Actes 3:19 repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
Le confesser publiquement et recevoir le Saint-Esprit (naître de nouveau).
Romains 10:9 si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Cela n’est que le début du salut, il faut persévérer dans la foi jusqu’à la fin et porter du fruit par l’obéissance à sa parole.
Mathieu 24:13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=8671