Revenez de votre communion d’avec les idoles et retournez à Dieu seul

Nous allons voir quelque ligne du livre du prophète Osée et comprendre…

feu
Télécharger –> MP3
 

… la tristesse et la colère de Dieu face à son peuple qui s’unit aux idoles

Le prophète Osée, 800 ans avant Jésus-Christ a été envoyés pour détourner le peuple de Dieu des faux dieux

Le Seigneur utilise encore le même message prophétique pour ramener son peuple
Osée 1:1
L’Éternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.

Le prophète la pris pour femme, il lui demande de rester avec lui, la libère de sa dépendance envers ses amants, il pourvoit à ces besoins, il lui donne aussi sa promesse de fidélité
Osée 1:2-3
Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge. 3 Et je lui dis : reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi.

Ensuite Dieu donna des noms prophétiques à ses enfants.

Jizreel
Osée 1:3-4
Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils. 4 Et l’Éternel lui dit : appelle-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.

Jizreel = « Dieu sème » « planté de Dieu »

Lo–Ruchama
Osée 1:6
elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Éternel dit à Osée : donne-lui le nom de Lo–Ruchama; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.

Lo-Ruchama = celle dont on n’a pas pitié

Lo–Ammi
Osée 1:8-9
elle sevra Lo–Ruchama; puis elle conçut, et enfanta un fils. 9 Et l’Éternel dit : Donne-lui le nom de Lo–Ammi; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.

Lo-Ammi = « pas mon peuple »

Cependant Dieu dans son amour annonce un message à ceux qui l’ont abandonné, qu’il s’élèvera parmi les rétrogrades du peuple d’Israël, que plusieurs reviendront au Seigneur
Osée 1:10
cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu’on leur disait : vous n’êtes pas mon peuple! on leur dira : Fils du Dieu vivant!

Dieu charge d’un message à ceux qui sont revenus à Dieu!
Osée 2:1
dites à vos frères : Ammi! et à vos sœurs : Ruchama!
Ammi = mon peuple Ruchama = elle a obtenu miséricorde

Vous êtes maintenant mon peuple et le sujet de ma miséricorde.

Dieu parle encore d’appeler à la repentance, il demande d’intercéder et de chercher à convaincre le reste du peuple de revenir à Dieu
Osée 2:2
plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!

C’est dans ce contexte que Dieu a mentionné ce verset
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.

Le Seigneur voulait faire prendre conscience à ceux qui l’ont rejetés, c’est lui qui prenait soin d’eux et qui les aimait
Osée 11:3-4
c’est moi qui guidai les pas d’Ephraïm, le soutenant par ses bras; et ils n’ont pas vu que je les guérissais. 4 Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour, je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, et je leur présentai de la nourriture.

Il se produit encore les mêmes choses aujourd’hui.

Le peuple de Dieu abandonne l’Éternel et s’associe avec des religions et assiste aux cultes des idoles

Ce n’est pas à Marie qu’il faut rendre un culte, adorer et servir
Luc 2:25-35
et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit–Saint était sur lui. 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.
27 Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit Enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:29 maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparés devant tous les peuples, 32 Lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple.
33 Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui.
34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35 et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.

Dieu a élevé son Fils, qui a fait des œuvres qu’aucun autre n’a faites.

Il a remis tout jugement au Fils afin que tous honorent le Fils comme ont doit honorer Dieu
Jean 5:20-23
car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

C’est par le nom de Jésus le Christ, qu’on peut être sauvé
Actes 4:12
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11152

De la série : Le chrétien face aux autres religions

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire