Le Psaume 23 les bienfaits de notre relation avec le bon berger – 2e partie

Jésus le bon berger

feu
Télécharger –> MP3
 

Je crois que tout le monde peut tirer une riche bénédiction par ce psaume

David avait appris comment la présence de Dieu est rassurante, il était rempli d’assurance, de confiance, il se sentait protégé, gardé par les promesses de Dieu.
Psaumes 23:1-6
Cantiques de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

David n’avait aucune crainte dans sa marche souvent difficile dans cette vallée de mort et ni de la mort elle-même à cause de l’assurance qu’il avait en la présence de Dieu
Psaumes 23:4
quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi 

La Bible parle au contraire de l’état réel de ceux qui marchent sans Dieu dans cette vie
Psaumes 107:10
ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes,

C’est David qui a aussi écrit cette promesse pour ceux qui marchent avec Dieu
Proverbes 3:24-26
si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. 25 Ne redoute ni une terreur soudaine ni une attaque de la part des méchants; 26 Car l’Éternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche.

Il faut savoir qu’il s’est passé quelque chose d’extraordinaire dans cette vallée de l’ombre de la mort. Isaïe a prophétisé
Isaïe 9:1-2
mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, le territoire des gentils. 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit.

Jésus le bon berger est venu et il a donné une parole rassurante pour ses brebis
Jean 10:27-28
mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

David mentionne comment Dieu le rassurait
Psaumes 23:4
… Ta houlette et ton bâton me rassurent.

La houlette est la courbure au bout du bâton qui servait à ramasser une motte de terre pour la lancer à la brebis qui s’éloignait

Il voyait la présence de Dieu dans ses directions, parfois des réprimandes dans son cœur, dans la parole de Dieu et parfois par les prophètes

Dans le plan de Dieu pour David, Dieu a béni David devant ses ennemis (roi Saul et les autres peuples)

Ses ennemis sont témoins de la bénédiction de Dieu dans sa vie
Psaumes 23:5
tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires;

S’est Dieu qui élève et qui affermis quelqu’un
Psaumes 75:7
, mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre.

Apprenons comme David à lui faire confiance
Psaumes 37:5
recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.

N’oubliez pas cette promesse du Nouveau Testament
1 Pierre 5:10
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Pour ceux qui sont dans l’humiliation présentement, Dieu a fixé un jour, que tous verront la différence entre quelqu’un qui le sert et quelqu’un qui ne le sert pas
Malachie 3:16-18
alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

David ajoute que non seulement Dieu l’élève, mais, il l’a oint de son Esprit
Psaumes 23:5
tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.

Trouvé vous étonnant qu’un homme confesse que l’Esprit saint est sur lui?
2 Corinthiens 1:21
et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,

La promesse de recevoir le Saint-Esprit est encore valable et plusieurs peuvent témoigner de l’action du Saint-Esprit dans leurs vies
Actes 1:8
, Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu
Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11259

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire