Jacques 5:7-8 Affermissons nous dans l’attente du retour du Seigneur Jésus-Christ

Quel est le plus grand événement attendu par les chrétiens? Son retour!

feu
Télécharger –> MP3
 

Que devrions nous faire dans l’attente de sa venue?
Jacques 5:7-8
Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

L’événement très attendu et le plus important à venir
Jacques 5:7
Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. …

avènement = parousia
LSG – Avènement, présence, arrivée, présent, retour, apparition; 24
1) présence 2) la venue, l’arrivée, l’avènement 2a) le retour futur et visible de Jésus depuis les cieux, pour ressusciter les morts, se tenir au jugement dernier, et établir formellement et glorieusement le royaume de Dieu

Son retour a été annoncé par le Seigneur lui-même
Matthieu 24:30-31
alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Son retour a été annoncé par des anges
Actes 1:9-11
après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs eux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Ce moment va être un moment décisif pour tous les humains de la surface de la Terre
2 Thessaloniciens 1:6-10
car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

Jacques nous exhorte à être patients
Jacques 5:7
Soyez donc patients

Les moqueurs disent que cela n’arrivera pas
2 Pierre 3:3-4
sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

Ne nous laissons pas décourager, prenons courage, il reviendra
Hébreux 10:35-36
N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Comme pour le laboureur, il y a plusieurs étapes avant de récolter,
Jacques 5:7
…Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

Jacques nous encourage à la patience, cela risque d’être long…

En attendant, travaillons à affermir notre cœur
Jacques 5:8
vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12020

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire