Peut-on perdre notre communion avec l’Esprit de Dieu?

Y a-t-il des exemples dans la parole de Dieu?


Télécharger –> MP3
 

La première mention est dans l’Ancien Testament, l’Esprit Saint ne voudrait pas contestée à toujours avec l’homme
Genèse 6:3
alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Plus tard, le Saint-Esprit abandonna l’oint de l’Éternel, le juge Samson, pour sa désobéissance
Juges 16:18-20
Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire : Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains. 19 Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. 20 Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.

Le Saint-Esprit abandonna aussi l’oint de l’Éternel, le roi Saül
1 Samuel 16:1 22-23
 Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi.

1 Samuel 16:14 l’esprit de l’Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel.

Dans la révélation de l’Ancienne Alliance, c’était connu que Dieu abandonne ceux qui l’abandonnent
2 Chroniques 15:1-2
L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, 2 et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit : Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.

Suite au péché du roi David, il a demandé à Dieu de ne pas lui retirer le Saint-Esprit
Psaumes 51:10-12
O Dieu! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. 12 Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

Trouvons-nous la même pensée dans le Nouveau Testament?
Y a-t-il des allusions qu’il est possible de perdre notre communion avec Dieu?

Dans la nouvelle alliance, la promesse de Dieu est qu’il ne nous abandonnera pas. Mais cette promesse est conditionnelle à que l’on garde la foi en lui
1 Jean 2:28
et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

Il est clairement écrit que notre communion est conditionnelle à notre persévérance dans notre foi
Hébreux 10:38-39
et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Paul va même jusqu’à dire qu’il est possible d’être disqualifié par notre abandon de la foi
2 Corinthiens 13:5
examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Croire à un autre moyen pour être sauvé, nous sépare du Christ et de son salut
Galates 5.4
vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Gardons notre communion par la persévérance dans la foi et la sanctification
Hébreux 3:12-14
prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on puisse dire : Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=8726

De la série : Le Saint-Esprit

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire