Prendre garde de lutter contre l’Esprit de Dieu
De quelles façons peut-on travaillé contre l’Esprit saint?
Télécharger –> MP3
Est-il possible à l’homme de travailler contre Dieu?
Actes 5:39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.
Nous pouvons ne pas vouloir l’écouter
Hébreux 3:15 pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
Nous pouvons marcher contre l’Esprit
Galates 5:16-17 je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Le Saint-Esprit peut être attristé
Éphésiens 4:30 n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption
Esaïe 63:10, mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Nous pouvons éteindre l’Esprit
1 Thessaloniciens 5:19-20 n’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties.
Certains ont cherché à lui résister
Actes 6:10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.
Nous pouvons le tenter
Actes 5:9 alors Pierre lui dit : comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
Nous pouvons lui mentir
Actes 5:3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
Nous pouvons contester (défendre, contester, lutter) contre l’Esprit de Dieu
Genèse 6.3 alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera (contester) pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Nous pouvons nous opposer au S.E.
Actes 7.51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
Nous pouvons outrager l’Esprit
Hébreux 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?
Nous pouvons blasphémer contre l’Esprit
Marc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=8700
De la série : Le Saint-Esprit