4e – Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier

Dieu veut que nous déclarions à chaque semaine, cette journée sainte

1334
Télécharger –> MP3
 

Exode 20:8-11 souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. (jour sacré) 9 tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour, est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

L’Éternel avait 2 buts en instaurant ce commandement

1 – Donné un jour de repos et dans sa bonté, il pourvoit pour cette journée
Exode 16:29-30
considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour. 30 Et le peuple se reposa le septième jour.

2 – Le sabbat était une façon d’honorer Dieu, en lui consacrant cette journée pour le glorifier
Isaïe 58:13-14
si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14 alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; car la bouche de l’Éternel a parlé.

Le Seigneur connaissait la nature humaine, il a été obligé d’imposer un jour de repos et de renouvellement dans sa présence. Pour le bien de notre corps et de notre âme

Et l’ont voyait constamment les gens enfreindre le sabbat et attirer le jugement de Dieu
Néhémie 13:15-18
A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. 16 Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. 17 Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis : que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? 18 N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat!

Dieu leur envoyait des prophètes pour leur faire prendre conscience de leurs désobéissances
Ézéchiel 20:12
je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. 13 Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

Jésus n’a aboli aucun des commandements, mais il a demandé de les mettre en pratique.

Il y a une grande bénédiction pour ceux qui les mettent en pratique
Matthieu 5:19
celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Jésus est venu aussi pour nous révéler la pensée réelle de Dieu sur les commandements
Marc 2:27-28
puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

Jésus a dénoncé les docteurs de la loi, parce qu’il rendait trop difficile l’observation de la loi
Luc 11:46
et Jésus répondit : malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.

Les sacrificateurs n’avaient aucun problème de faire une circoncision le jour du repos, mais ils critiquaient Jésus de faire des guérisons
Jean 7:23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Jésus enseignait qu’il était guidé par le Saint-Esprit pour faire des guérisons le jour du sabbat
Jean 5:12-18
ils lui demandèrent : Qui est l’homme qui t’a dit : prends ton lit, et marche? 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. 15 Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. 16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis. 18 À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Jésus a enseigné qu’il est permis de faire du bien pendant le sabbat.
Marc 3:1-5
Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2 Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : c’était afin de pouvoir l’accuser. 3 Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche : lève-toi, là au milieu. 4 Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie.

Mathieu 12:11-12 il leur répondit : lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Lorsque nous sommes dans la nécessité, il est permis de se faire à manger
Marc 2:23-28
Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat? 25 Jésus leur répondit : n’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 26 comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! 27 Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

QUEL JOUR DEVRIONS PRENDRE POUR LE CONSACRER AU SEIGNEUR?

Quels jours les premiers chrétiens se réunissaient-ils?
Actes 2:46
ils étaient chaque jour tous ensemble assidu au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,

Les juifs se réunissaient le jour du sabbat et les disciples y allaient pour prêcher
Actes 13:14-15
et eux étant partis de Perge, vinrent à Antioche, ville de Pisidie, et étant entrés dans la Synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. 15 Et après la lecture de la Loi et des Prophètes, les Principaux de la Synagogue leur envoyèrent dire : hommes frères! s’il y a de votre part quelque parole d’exhortation pour le peuple, dites-la.

Les païens avaient aussi l’habitude d’aller dans les synagogues pour entendre la parole de Dieu
Actes 13:42-43
puis étant sortis de la Synagogue des Juifs, les gentils les prièrent qu’au Sabbat suivant ils leur annonçassent, ces paroles. 43 Et quand l’assemblée fut séparée, plusieurs des Juifs et des prosélytes qui servaient Dieu, suivirent Paul et Barnabas, qui en leur parlant les exhortaient à persévérer en la grâce de Dieu.

Pendant le sabbat, Paul cherchait des réunions prière afin d’évangéliser
Actes 16:12-13
et de là à Philippes, qui est la première ville du quartier de Macédoine, et est une colonie; et nous séjournâmes quelque temps dans la ville. 13 Et le jour du sabbat, nous sortîmes de la ville, et allâmes au lieu où on avait accoutumé de faire la prière, près du fleuve, et nous étant là assis nous parlâmes aux femmes qui y étaient assemblées.

Actes 17:1-4 puis ayant traversé par Amphipolis et par Apollonie, ils vinrent à Thessalonique, où il y avait une Synagogue de Juifs. 2 Et Paul selon sa coutume s’y rendit, et durant trois Sabbats il disputait avec eux par les Écritures; 3 Expliquant et prouvant qu’il avait fallu que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât des morts, et que ce Jésus, lequel, disait-il, je vous annonce, était le Christ.

Paul n’était pas limité qu’au sabbat pour prêcher, il se réunissait avec des chrétiens le premier jour de la semaine
Actes 20:7
le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.

1 Corinthiens 16:2 que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

Il faut comprendre aussi que le calendrier actuel n’est pas le calendrier de Dieu

Nous ne devons pas imiter les docteurs de la loi, en nous jugeant et nous condamnant. Mais comprendre le message que Jésus-Christ a donné de mettre en pratique ce commandement afin de prendre une journée de repos par semaine pour notre corps et pour s’approcher du Seigneur pour notre âme
Colossiens 2:16-17 que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9873

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire