Le sabbat de Dieu
Doit-on pratiquer le sabbat?
Télécharger –> MP3
Le sabbat est-il encore important aujourd’hui?
Voici comment Dieu institua le sabbat.
Genèse 2:2-3 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
Après cette déclaration, la Bible ne parle plus du sabbat jusqu’après la sortie d’Égypte.
Le sabbat a été ordonné en parallèle avec la manne qui tombait 6 jours et le 7e jour il n’en avait pas.
Exode 16:29 considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Pour calculer les sabbats, c’était des sicles de sept jours. Le repos «?sabbat?» tombait le 7e jour.
Ensuite il a été inclus dans le 4e commandement de Dieu.
Exode 20:8-11 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
L’OBSERVANCE DU SABBAT PAR JÉSUS ET LES APÔTRES.
Jésus a accompli la loi sans la transgresser. Le sabbat faisant partie des 10 commandements.
Luc 4:16 il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Luc 4:31 il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait, le jour du sabbat.
Luc 13:10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
Les premiers disciples après la Pentecôte se réunissaient tous les jours, incluant le sabbat.
Actes 2:46 ils étaient chaque jour tous ensemble assidu au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,
Ensuite nous voyons Paul prêcher le jour du sabbat.
Actes 13:14 de Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent.
Paul a prêché dans une synagogue dans une ville païenne pendant le sabbat.
Actes 13:42 lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler, le sabbat suivant sur les mêmes choses ;
Toute la ville s’est rassemblée pour l’entendre. Les païens se réjouissaient et plusieurs crurent.
Actes 13:44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Paul recherchait un groupe de prière le jour du sabbat.
Actes 16:13 le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
Actes 17:2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures.
Actes 18:4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
LE SABBAT A ÉTÉ PROPHÉTISÉ COMME QUOI IL SERAIT PRATIQUÉ DANS LE FUTUR.
Jésus annonce que le sabbat serait encore observé dans la grande tribulation.
Matthieu 24:20-22 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Les prophéties annoncent l’observance du sabbat dans le règne de Christ pendant les mille ans.
Ésaïe 66:22-23 car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel.
Il y existe encore l’idée que dans l’éternité cela sera un sabbat pour le peuple de Dieu.
Hébreux 4:9 il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
QUEL JOUR DOIT-ON FAIRE LE SABBAT?
J’ai vu plusieurs commentaires sur internet, je vais partager mon avis.
Dans le temps de Jésus tous respectaient le cycle de 6 jours de travail et un jour de repos.
Luc 13:14 mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.
Le jour du sabbat a toujours été le 7e jour dans le cycle de 7 jours des israélites.
Au temps de Jésus le cycle était en parallèle avec le samedi dans le calendrier Julien de 7 jours revissé par César Auguste
Le cycle de 7 jours a été conservé même malgré les changements de calendrier romain.
https://rcg.org/fr/brochures/tshtbl-fr.html
L’empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, appréciait également le culte solaire.
Il imposa le donc dimanche comme jour de repos dans l’Empire romain par décret le 7 mars 321
En 364, le concile de Laodicée interdit aux chrétiens de «?judaïser?» en observant le sabbat sous peine d’anathème
Le déifié Augustin Vespasien attaquait les juifs le jour de saturne, parce que c’était péché pour eux de travailler. Frontinus Stratagem 2.1.17
Dans les enseignements de Paul, Paul dit aux Colossiens (païens) de ne pas se sentir juger parce qu’ils observent ou qu’ils n’observent pas le sabbat.
Colossiens 2:16 que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
LES DÉTAILS DE LA MISE EN PRATIQUE DU JOUR DU SABBAT.
À la base, le sabbat est une journée pour se reposer.
Exode 20:8 souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Il y a certaines choses qu’on ne peut pas observer au niveau des sacrifices.
Dans les prescriptions du jour du sabbat il devait y avoir un sacrifice le matin et un le soir.
Nombres 28:9-10 Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an sans défaut, et, pour l’offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, avec la libation. 10 C’est l’holocauste du sabbat, pour chaque sabbat, outre l’holocauste perpétuel et la libation.
Jésus a donné des détails pour comment nous devons observer le sabbat.
Jésus est le maître des sabbats
Marc 2:28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
Le jour du sabbat est parfait pour se réunir entre chrétiens.
Le jour du repos, jour béni et sanctifié (Gen. 2); jour mis à part pour une sainte convocation.
Lévitique 23:3 on travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation.
Jésus avait comme coutume d’aller dans la synagogue le jour du sabbat.
Luc 4:16 il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Jésus a allégé la pratique du sabbat.
Il est permis de faire du bien le jour du sabbat. De retirer sa brebis d’une fosse.
Matthieu 12:10-12 Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C’était afin de pouvoir l’accuser. 11 Il leur répondit : lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
Il est permis de se faire à manger le jour du sabbat.
Marc 2:23-27 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent : voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ? 25 Jésus leur répondit : n’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 26 comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui !
27 Puis il leur dit : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat.
Il est permis de faire des guérisons, détacher son bœuf ou son âne.
Luc 13:14 mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. 15 Hypocrites ! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire ?
16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?
De retirer son fils ou son bœuf tombé dans un puits.
Luc 14:1-5 Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l’observaient. 2 Et voici, un homme hydropique était devant lui. 3 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : est-il permis, ou non de faire une guérison le jour du sabbat ? 4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. 5 Puis il leur dit : lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15494
De la série : Les 10 commandements