Jacques 4:11-12 le jugement des autres par les critiques
Les mauvaises paroles doivent être bannies des conversations
Télécharger –> MP3
Jacques 4:11-12 ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Dieu nous appelle à arrêter d’avoir de mauvaises paroles contre nos frères
Jaques 4:11 ne parlez point mal les uns des autres, frères…
Ceux qui parlent en mal des frères s’attaquent et offensent directement Dieu et risque un jugement
Jaques 4:11 celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. …
Sommes-nous des gens qui cherchent à mettre en pratique la parole où sommes-nous les juges?
Jacques 4:11… Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
Juge = LSG – plaider, juger, être jugée, avoir jugé, discerner, condamner, être d’avis, décisions, avoir résolu, avoir décidé, estimer, mettre en jugement, faire une distinction, avoir la pensée, faire justice;
1) séparer, mettre en morceaux, démonter, choisir, sélectionner 2) approuver, estimer, préférer
3) être d’opinion, juger, penser 4) déterminer, se résoudre, décréter
5) juger 5a) prononcer une opinion concernant le vrai et le faux 5a1) être jugé, soumis à une épreuve qui peut être un jugement 5 b) prononcer un jugement, assujettir à la censure
5b1) de ceux qui ont une position de juges ou d’arbitres, dans la vie courante ou jugent les faits, gestes et mots des autres 6) régenter, gouverner 6a) présider avec le pouvoir de prendre des décisions judiciaires, car il est de la prérogative des rois et gouvernants de prononcer un jugement
7) lutter ensemble, de guerriers et combattants 7a) disputer, se disputer 7 b) dans un sens judiciaire
7b1) aller en justice, faire un procès
Paul avait déjà enseigné que le fait de juger les autres, nous nous condamnons nous-mêmes
Romains 2:1-3 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.3 et penses tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?
Jésus nous a dit de ne point juger les autres, car nous serons jugés avec la même mesure
Matthieu 7:1-5 ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2, Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.
Oui Dieu ne nous demande pas d’être aveugle sur les péchés, et que nous devons quand même discipliner
Matthieu 18:15-17 si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seuls. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Pour ce qui est de condamner les autres, un seul est juge, et c’est Dieu
Jacques 4:12 un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Le Père a remis tout jugement au Fils
Actes 17:30-31 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
Les chrétiens doivent apprendre à avoir de bonnes paroles pour les autres
Éphésiens 4:29 qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Cela peut arriver qu’on remarque des failles dans les autres, qu’elles soient les meilleures réactions?
Romains 14:4 qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.
Laissons le Seigneur prendre en main les situations et c’est lui qui remettra à chacun selon leurs œuvres
1 Corinthiens 4:5 c’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=11646
De la série : L’épître de Jacques