Les cœurs qui oublient Dieu.
Comment est-ce possible d’oublier Dieu?
Télécharger –> MP3
Si je pose la question, tout le monde va me dire qu’ils pensent à Dieu.
Nous allons voir qu’il y a un lien direct entre avoir un cœur pour Dieu et un cœur pour mettre en pratique la parole de Dieu.
Proverbes 23:26 mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
Dieu est toujours le même, c’est un Dieu fidèle.
Il aime son peuple et il garde son alliance envers ceux qui l’aiment. « Relation d’amour ».
Deutéronome 7:8-9 Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi D’Égypte. 9 Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
Pour ce qui est des nations qui oublient ou qui ignorent le Dieu véritable, il n’y a aucune espérance.
Psaumes 9:17 les méchants se tournent vers le séjour des morts, toutes les nations qui oublient Dieu.
Comment est-ce possible qu’une personne qui a connu Dieu puisse oublier Dieu?
Psaumes 106:19 ils firent un veau en Horeb, ils se prosternèrent devant une image de fonte, 20 ils échangèrent leur gloire contre la figure d’un bœuf qui mange l’herbe. 21 Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte, 22 des miracles dans le pays de Cham, des prodiges sur la mer Rouge. 23 Et il parla de les exterminer ; mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire. 24 Ils méprisèrent le pays des délices ; ils ne crurent pas à la parole de l’Éternel, 25 ils murmurèrent dans leurs tentes, ils n’obéirent point à sa voix.
Le grand danger est lorsque notre vie commence à aller bien, nous oublions Dieu.
C’est l’avertissement que Dieu a donné à son peuple.
Deutéronome 8:11-14 Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui.
12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, 14 prend garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays D’Égypte, de la maison de servitude,
Pourtant Dieu désirait une relation d’amour avec son peuple, mais ils ont oublié leurs Dieux.
Jérémie 3:19-22 Je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations ? Je disais : tu m’appelleras : mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi. 20 Mais, comme une femme est infidèle à son amant, ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, dit l’Éternel. 21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés ; ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël ; car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu. 22 Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai vos infidélités.
POUR NOUS, AVONS-NOUS UN CŒUR QUI OUBLIE DIEU?
L’épître de Jacques est la première lettre envoyée aux églises.
Déjà les apôtres faisaient face au problème que les chrétiens oubliaient qu’ils devaient mettre en pratique la parole.
Jacques 1:22-25 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Nous avons les promesses de Dieu, Pierre nous explique que nous devons faire tous nos efforts pour grandir dans le Seigneur.
2 Pierre 1:4-7 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Il continue en disant que si quelqu’un ne le fait pas, il a oublié le sacrifice de Jésus-Christ qui l’a sauvé.
2 Pierre 1:8-9 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
Pierre ajouta que si nous nous appliquons à devenir fermes dans le Seigneur, c’est ainsi que les portes du ciel nous seront pleinement ouvertes.
2 Pierre 1:10-11 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
N’oublions pas les paroles de Jésus Christ lui-même
Jean 14:21 celui qui a mes commandements et qui les gardes, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15313
De la série : Comment grandir dans le Seigneur?