Introduction de l’Épître aux Galates
La Galatie était une province de l’Empire romain située au centre de l’actuelle Turquie.
Télécharger –> MP3
La lettre de Paul aux Galates n’est pas adressée à une seule église, mais à plusieurs églises que Paul avait fondées lui-même quelques années plus tôt. Comme aucune n’est mentionnée dans l’épître, nous ne savons pas exactement auxquelles il a destiné cette lettre.
Nous ignorons également la date de rédaction de l’épître ; certains pensent qu’elle fut rédigée entre 54 et 56 de notre ère, d’autres proposent les années 48-49.
Les églises de Galatie ont été formées à partir de convertis Juifs et Gentils.
Paul combat ceux qui enseignaient que pour être sauvé ce n’était pas assez de croire en Jésus-Christ, il niait qu’il fallait de plus être circoncis et garder les cérémonies de la loi de Moïse.
L’apôtre prouve, contre ces gens-là, que les chrétiens sont justifiés par la seule foi en Jésus-Christ, sans qu’ils soient obligés d’observer ces cérémonies.
Il exhorte ensuite les Galates à demeurer dans celle liberté; mais il les avertit de n’en pas abuser pour vivre selon la chair.
Galates 1:1-2 La présentation de l’auteur
Bien que Paul était connu par les Galatiens, Paul commence sa lettre en défendant son ministère.
Galates 1:1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts,
Dès sa conversion Dieu avait un plan pour lui et Paul en était conscient.
Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël.
c’est Jésus lui même qui nous forme et nous appelle à son œuvre.
1 Timothée 1:12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère,
Paul a mentionné à plusieurs reprises qu’il avait reçu l’appel de devenir apôtre par le Saint-Esprit
Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
Paul dans cette introduction voulait remettre en place son autorité, pour redresser ceux qui enseignaient des faussetés dans les Églises
Quelle est la pierre de l’angle de toute l’évangile, et du ministère de Paul?
Galates 1:1 … mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts,
Jésus a dit que cette pierre est la pierre principale. Elle a été placée là par Dieu. Si tu n’a pas cette pierre, toute ta bâtisse s’effondrera.
Matthieu 21:42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?
Cette pierre précieuse a été placée dans Sion (lieu élevé) afin que chacun crois en elle.
1 Pierre 2:6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Paul appuyait son évangélisation sur Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié.
1 Corinthiens 2:2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Paul renforce l’idée qu’il n’est pas seul dans ces positions. Toute une équipe le soutient et l’appui dans son ministère
Galates 1:2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:
À plusieurs reprises Paul mentionne les gens qui l’ont assisté et qui l’appuyaient dans son ministère.
Philippiens 4:3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Actes 15:22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Romains 16:3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,
Philémon 1:23 Epaphras, mon compagnon de captivité en Jésus-Christ, te salue, 24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’œuvre.
1 Thessaloniciens 1:1 Paul, et Silvain, et Timothée …
Nous voyons dans le verset 2 à qui cette lettre était destiné.
Galates 1:2 … aux Églises de la Galatie:
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15563
De la série : Épitre aux Galates