Épitre aux Philippiens
Introduction
Télécharger –> MP3
Cette Assemblée était de Philippes, dans l’ancienne Macédoine, au nord de la Grèce.
Paul écrivit cette Épître, étant prisonnier à Rome, environ l’an 61 de Jésus-Christ, pour remercier les chrétiens de la ville de Philippes d’une subvention qu’ils lui avaient envoyée à Rome par Épaphrodite, l’un de leurs pasteurs.
Il les informe de son état, et il leur adresse diverses exhortations.
Cette Assemblée était de Philippes, c’était la première ville d’Europe où l’apôtre Paul a prêché la Bonne Nouvelle.
C’est au cours de son deuxième voyage missionnaire que Paul y fonda une Église (voir Actes 16:12-40).
Actes 16:12 De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville.
– Lieu de prière sur le bord de l’eau.
– le salut de Lydie, marchande de pourpre.
– Une servante qui avait un esprit de Python.
– Les apôtres battus de verges, et jetés en prison.
– Tremblement de terre et libération des prisonniers.
– Le salut du geôlier et de sa famille.
– Libération des apôtres.
– Ensuite ils partirent pour aller en Thessalonique.
Quelques années plus tard, alors qu’il était prisonnier (à Éphèse, selon les uns, à Césarée ou à Rome, selon d’autres) lorsqu’il écrivait cette lettre.
Philippiens 1:7 Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
L’apôtre Paul écrivit aux Philippiens une lettre au ton spécialement chaleureux.
Chapitre 1:1
La présentation de l’auteur et à qui s’adresse cette lettre.
Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres :
Paul se présente accompagné de Timothée comme des esclaves au service du Seigneur.
Strong – serviteurs = 1) un esclave, homme de condition servile. (125 fois)
Paul vivait ce qu’il prêchait. Il avait expliqué qu’en tant qu’apôtre, il était traité comme un esclave.
1 Corinthiens 4:9-13 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés ! 11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; 13 calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.
Paul cherchait, à travers ses lettres, à expliquer aux frères qu’en tant que disciples du Seigneur, nous sommes appelés à souffrir.
Philippiens 1:29-30 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Il leur a aussi dit plus loin que ce qu’on voit et entend de lui, nous sommes appelés à soutenir le même combat si nous voulons que Dieu soit avec nous.
Philippiens 4:9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.
Par la grâce de Dieu, les écrits de Paul étaient lus par tous les chrétiens des églises.
1 Thessaloniciens 5:27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
C’était mentionné dans plusieurs lettres de Paul.
Colossiens 4:16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
Le but de ces lettres était pour la croissance et la formation des disciples.
2 Thessaloniciens 2:15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.
Les apôtres savaient que le fondement des églises était sur les enseignements des apôtres, que tous devaient être informés des révélations du Seigneur.
Éphésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Les lettres devaient être utilisées comme règle à suivre dans l’église et servir aussi pour établir de la discipline dans l’église.
2 Thessaloniciens 3:14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : L’épitre de Paul aux Philippiens.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19981



