L’Épître aux Éphésiens
Introduction
Télécharger –> MP3
Paul écrivit cette lettre aux Éphésiens entre les années 60 et 61, alors qu’il était prisonnier à ROME. Pendant cette période, il rédigea également les lettres aux Philippiens, aux Colossiens et à Philémon.
Du temps du Nouveau Testament, Éphèse était une importante cité du Moyen-Orient. Elle était la capitale de la province romaine d’Asie (la partie occidentale de la Turquie actuelle). C’était aussi un grand centre commercial que fréquentaient des gens venus de tout le Moyen-Orient.
La première fois que Paul est arrivé à Éphèse, il y resta temporairement.
Actes 18:19-22 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs, 20 qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n’y consentit point,
21 et il prit congé d’eux, en disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse. 22 Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche. 23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
Paul avait vécu à Éphèse de 53 à 55. Pendant ce séjour, il avait enseigné journellement dans une école, et beaucoup de personnes étaient venues l’écouter. Plusieurs crurent; c’est ainsi que fut fondée l’église d’Éphèse. De plus, un grand nombre de personnes qui venaient travailler à Éphèse entendirent Paul, crurent à leur tour et rapportèrent l’évangile dans leurs propres villes.
L’évangile de Christ se répandit ainsi dans toute la région d’Éphèse
Actes 19:8-10 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. 9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. 10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
Pour de nombreux spécialistes de la Bible, la lettre de Paul aux Éphésiens n’était pas seulement destinée à l’église d’Éphèse, mais également aux églises des villes voisines qui avaient vu le jour à la suite des deux années d’enseignement de l’apôtre à Éphèse.
La plupart des autres lettres du Nouveau Testament de Paul sont écrites dans un style plus personnel à des églises individuelles; cette lettre est différente. Paul aborde des thèmes plus vastes et plus généraux presque sans référence directe aux Éphésiens eux-mêmes. Plusieurs savants estiment que cette lettre fut écrite comme une lettre circulaire destinée à être passée d’une église à l’autre.
Il y a trois vérités principales se dégagent de cette Épître :
1 — Le chrétien occupe, par grâce, une position élevée.
Éphésiens 1:7 en lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
2 — Le corps de Christ est une réalité.
Éphésiens 1:22-23 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
3 — La vie doit être vécue en conformité avec la vocation.
Éphésiens 4:20-24 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits 22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Il existe un lien spirituel étroit entre l’Épître aux Éphésiens et le livre de Josué. Les lieux célestes pour le chrétien correspondent à Canaan pour Israël.
Pour se rendre en terre promise ou dans les lieux célestes, dans les deux expériences, tout est donné par Dieu et saisi par la foi.
Il y aura des conflits, souvent des échecs, mais aussi des victoires, des conquêtes à obtenir et du repos donné par Dieu.
Josué 21:43-45 C’est ainsi que l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; ils en prirent possession et s’y établirent.
44 L’Éternel leur accorda du repos tout alentour, comme il l’avait juré à leurs pères; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Éternel les livra tous entre leurs mains.
45 De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent.
Dieu nous donne ses promesses
Éphésiens 1:3 bénis soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Il nous demande de combattre avec ses armes.
Éphésiens 6:13 c’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
L’introduction est basée sur les commentaires de Hales du Nouveau Testament.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16823
De la série : Épitre aux Éphésiens