Galates 1:13-16
Comment une rencontre avec Jésus-Christ change une vie.
Télécharger –> MP3
Paul explique aux Galates quelle était sa vie avant sa conversion.
Galates 1:13-16 Vous avez su, en effet, qu’elle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu, 14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. 15 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang.
Tous les gens religieux de Jérusalem connaissaient Saul
Galates 1:13 vous avez su, en effet, qu’elle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu,
Saul croyait que c’était pour lui un devoir d’agir contre le nom de Jésus.
Actes 26:9-10 Pour moi, j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
Il était un devenu un persécuteur de l’église du Seigneur. Un de ses crimes a été de tuer Étienne.
Actes 7:57-8 : 1 ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! 60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. 1 Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Paul s’est expliqué devant le Seigneur, comment il était dur envers l’église du Seigneur
Actes 22:20 et que, lorsqu’on répandit le sang d’Étienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.
Paul dit aux Galates qu’elle était son zèle pour les traditions.
Galates 1:14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
Il servait les sacrificateurs de Jérusalem pour avoir des lettres pour persécuter les chrétiens d’une autre ville nommés Damas.
Actes 9:1-2 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
C’est sur ce chemin qu’il vit Jésus ressuscité, le message de Jésus l’a ramené à la raison.
Actes 9:3-4 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
Lorsque Paul a réalisé l’appel de Dieu au travers Jésus, il a réalisé que c’était une grâce.
Galates 1:15 mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce.
C’est comme l’exemple de la femme pécheresse devant Jésus.
Luc 7:47 c’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Par la suite Paul affirmait que tout le zèle religieux pour gagner sa place au ciel ne sert de rien.
Philippiens 3:5-8 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
Une vraie repentance est un changement radical de direction.
Galates 1:16 de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang.
Autant qu’il avait un zèle pour les traditions de ses pères, autant qu’il s’est détourné pour suivre Jésus.
Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15671
De la série : Épitre aux Galates