Galates 1:16-24
Paul raconte le début de sa conversion.
Télécharger –> MP3
Galates 1:15-17 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang. 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.
Suite à sa conversion, Paul n’a pas cherché à rencontrer les apôtres de Jérusalem, surtout qu’à cause de lui, il y avait eu une persécution et tous les disciples étaient sortis de Jérusalem.
Il a plutôt commencé à méditer et à écouter les révélations pour apprendre du Seigneur.
Actes 26:16 mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.
Aussitôt après sa conversion Paul prêchait dans les synagogues de Damas que Jésus était le Christ.
Actes 9:18-20 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ; 19 et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
Sa prédication devait être un peu à la manière du démoniaque qui a été délivré.
Marc 5:19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi.
Tous le monde qui l’entendait était étonné de son témoignage. Mais lui il se fortifiait dans le Seigneur en prêchant.
Actes 26:21-22 tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
Des fois nous pensons que raconter nos expériences s’est suffisant,
Actes 28:23 ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.
Au bout d’un certain temps la persécution arriva et il l’ont sortie de la ville de Damas pour l’amener à Jérusalem.
Actes 26:23-26 Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer, 24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie. 25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille. 26 Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.
Barnabas l’a conduit à Pierre et il a raconté qu’il était un vrai disciple du Christ.
Actes 26:27 alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
C’est ce que Paul a raconté aux gens de la Galatie, qu’il avait rencontré Pierre et Jacques et demeuré 15 jours avec eux.
Galates 1:18-19 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
Ensuite il a raconté comment il a continué l’évangélisation des contrées
Galates 1:20-24 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. 21 J’allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or, j’étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ ; 23 seulement, elles avaient entendu dire : celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire. 24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Dans son témoignage Paul voulait élaborer sur le fait que ce n’est pas par des hommes qu’il a été enseigné.
Galates 1:11-12 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; 12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Cela n’empêche pas qu’il a quand même enseigné plus tard que le Seigneur nous a donné des prédicateurs pour le perfectionnement des saints.
Éphésiens 4:11-12 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15702
De la série : Épitre aux Galates