La fête de la Pentecôte
C’est une fête juive appelée Chavouot, qui veut dire semaines.
Télécharger –> MP3
Il l’appelle Pentecôte parce que c’est le cinquantième jour à partir de Pâques.
Fête des semaines. Fête de la moisson, on apportait les prémices de la moisson.
LSG – prémices, premiers fruits, premiers raisins, figue hâtive, primeurs
1) prémices, premiers fruits, fruits précoces
1a) premiers fruits de la récolte, dès leur maturité, rassemblée et offerte à Dieu selon un cérémonial rituel à la Pentecôte 1 b) le pain fait avec la farine des premiers épis1c) le jour des prémices (Pentecôte)
Dieu avait demandé au peuple d’Israël de faire 2 fêtes à propos des moissons, une pour le début des moissons à la première récolte du blé, et une pour la fin de la saison à la dernière récolte.
Exode 23:16 tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.
Elle a aussi été mentionnée un peu différemment dans un autre verset.
Exode 34:22 Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l’année.
La fête de la première moisson commençait avec la présentation des premiers fruits de leurs cultures.
Les premières récoltes étaient au printemps dans le mois de Nissan dans la semaine après la pâque.
Lévitique 23:10-11 parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Éternel, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat.
Il y avait aussi plusieurs offrandes qui accompagnaient la présentation des prémices.
Lévitique 23:12-14 le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l’Éternel un agneau d’un an sans défaut ; 13 vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel ; et vous ferez une libation d’un quart de hin de vin. 14 Vous ne mangerez ni pain ni épis rôtis ou broyés, jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Ensuite le lendemain du sabbat, il devait compter 7 semaines complètes, jusqu’au lendemain du 7e sabbat. Ce qui donne 50 jours après la présentation des prémices. – Pentecôte.
Lévitique 23:15-16 depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle.
À la fête de la Pentecôte, ils apportaient encore diverses offrandes et cette journée est une fête sabbatique.
Lévitique 23:17-21 vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l’Éternel. 18 Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à l’Éternel sept agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers ; vous y joindrez l’offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. 19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation, et deux agneaux d’un an en sacrifice d’Actions de grâces. 20 Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d’autre devant l’Éternel, avec le pain des prémices et avec les deux agneaux : elles seront consacrées à l’Éternel, et appartiendront au sacrificateur. 21 Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Dieu demandait à ce que le peuple se réjouisse de ses récoltes.
Deutéronome 16:10-11 Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, t’aura accordées. 11 Tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.
Les fêtes de l’Éternel ont un message prophétique, qui a un rapport avec Jésus et pour l’avenir.
Colossiens 2:16-17 que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’est l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Il y a un lien direct entre la fête de pâque et les la fête de la moisson appelée aussi fête des semaines.
À la pâque le Christ est mort, son sang est répandu pour la rémission des péchés.
La fête des semaines commence par la présentation des prémices des récoltes.
Christ en ressuscitant des morts est devenu les prémices (première récolte).
Jésus-Christ est une présentation à Dieu du premier qui est ressuscité.
1 Corinthiens 15:20 mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
Il est ressuscité et il a monté vers le Père. Cela a permis l’accomplissement d’une autre celle promesse, de l’envoi du Saint-Esprit pour commencer la moisson d’âme (récolte des prémices).
Jean 16:7-11 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
À la Pentecôte (journée de la fin de la fête des semaines) Dieu a répandu le Saint-Esprit.
Actes 2:4 et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Ensuite c’est la cueillette des premiers chrétiens, faisant partie des prémices présentées à Dieu.
Actes 2:38-39 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Ce qui a permis de récolter 3000 nouveaux convertis, il font partie des premières récoltes.
Jacques nous dit que les premiers chrétiens convertis ont été les premières récoltes.
Jacques 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Le reste du temps de la grâce achève et nous allons bientôt assister aux fêtes de la fin de saison.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15678
De la série : L’effusion du Saint-Esprit