La Pentecôte, l’effusion du Saint-Esprit.
L’effusion du Saint-Esprit avec puissance pour la cueillette des âmes perdues.
Télécharger –> MP3
Nous avons la semaine passée que lors de la Pentecôte il était prévu par Dieu de présenter des prémices à Dieu.
Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair.
Ce qui était l’agenda caché de Dieu, c’est qu’à la Pentecôte, cela serait l’effusion du Saint-Esprit avec puissance pour la cueillette des âmes perdues.
Cet agenda caché a commencé à être annoncé par Jean Baptiste. Il annonça 2 choses.
1 – Il a annoncé l’effusion du Saint-Esprit par un envoyé de Dieu.
Matthieu 3:11 moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
2 – Il a révélé aussi qui était l’envoyé de Dieu.
Jean 1:33 je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.
Jésus en avait parlé plusieurs fois à ses disciples, qu’il leur enverrait le Saint-Esprit afin qu’il demeure en nous.
Jean 14:16-17 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Après la résurrection de Jésus, les disciples ont reçu le Saint-Esprit qui avait été promis.
Jean 20:22 après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : recevez le Saint-Esprit.
Mais ce n’était pas tout, juste avant de partir, Jésus recommanda à ses disciples qu’ils attendent le revêtement de la puissance du Saint-Esprit
Actes 1:4-5 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Les disciples se demandaient si cela serait à ce moment qu’aurait lieu l’accomplissement du renouvellement du royaume d’Israël.
Actes 1:6-7 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? 7 Il leur répondit : ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Mais Jésus leur a dit que ce serait la puissance du Saint-Esprit qui surviendrait sur eux afin d’accomplir l’œuvre de Dieu en eux et par eux.
Actes 1:8 mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Lorsqu’ils ont reçu la puissance de Dieu, les signes surnaturels se sont manifestés.
Actes 2:1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
L’apôtre Pierre a expliqué que lorsque la puissance du Saint-Esprit a été répandue, cela accomplissait une promesse cachée dans l’agenda de Dieu.
Actes 2:16-21 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Mais comment reçoit-on le Saint-Esprit?
Luc 11:13 si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Pierre a dit que tous ceux qui se repentent reçoivront le Saint-Esprit.
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Qu’on fait les disciples pour recevoir la puissance du Saint-Esprit?
Actes 1:14-15 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit :
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15725
De la série : L’effusion du Saint-Esprit