La Pentecôte, le début de l’effusion du Saint-Esprit
La Pentecôte est une fête que Dieu avait instituée dans l’Ancien Testament.
Télécharger –> MP3
La Pentecôte a été établie environ 1500 ans avant Jésus-Christ.
Dans l’ordre chronologique des fêtes du printemps, il y a la Pâque, la fête des pains sans levain qui dure 7 jours, cette semaine-là, il y a eu aussi un sabbat du 7e jour, le lendemain du sabbat, il y avait la présentation de la gerbe. (voir image)
Dans le calendrier prophétique des fêtes, Jésus est ressuscité à la date précise de la présentation de la gerbe, le lendemain du sabbat du 7e jour, dans la semaine de Pâque.
Ensuite la Pentecôte a été établie par Dieu à 50 jours, après le sabbat de l’élévation des premières gerbes.
Lévitique 23:15-16 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle.
C’était la fête de la première moisson de blé de la saison.
Les juifs à leur première récolte se rassemblaient à Jérusalem et ils apportaient au temple des offrandes à Dieu avec réjouissance.
Les juifs provenaient de toutes les nations autour de Jérusalem pour célébrer cette fête.
Actes 2:5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Le jour de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection de Jésus, Dieu a accompli une promesse extraordinaire qui avait été annoncée par Jésus.
Actes 1:4-5 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
L’effusion du Saint-Esprit sur ses serviteurs est une promesse de Dieu dans l’Ancien Testament, mais qui s’est accompli suite à la mort et la résurrection de Jésus.
Joël 2:28-32 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Éternel, et parmi les réchappés que l’Éternel appellera.
Dieu veut nous équiper de sa puissance pour faire de nous des témoins pour Jésus.
Actes 1:8, Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Les gens qui étaient présents dans la réunion de prière reçurent la puissance du Saint-Esprit.
Actes 2:1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Tout le monde a été témoin d’une manière visuelle et auditive de la réception du Saint-Esprit.
Actes 2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
Les gens étaient étonnés de voir le Saint-Esprit se manifester comme cela.
Actes 2:6-12 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 12 Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : que veut dire ceci?
C’est sur qu’il y aura toujours des gens incrédules qui ne connaissent pas et qui ne croient pas aux promesses de Dieu comme certains juifs de ce temps-là
Actes 2:13, Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.
Mais les apôtres ont insisté en disant que cette promesse du Saint-Esprit est pour tous ceux qui veulent y croire.
Actes 2:38-39 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Plus tard même, les païens ont reçu le Saint-Esprit comme les premiers disciples l’ont reçu. Comme Pierre était en train de leur prêcher la parole, il disait :
Actes 10:42-43 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Le Saint-Esprit descendit sur eux comme sur les apôtres.
Actes 10:44-46 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors, Pierre dit:
La Pentecôte représente pour nous que le Saint-Esprit peut être reçu avec puissance.
Cette promesse de recevoir le Saint-Esprit est encore offerte jusqu’au retour de Jésus.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18503