Le Saint-Esprit, le sceau de l’appartenance à Dieu.
Depuis la Pentecôte le Saint-Esprit a été répandu comme on le voit dans les actes des apôtres.
Télécharger –> MP3
La question qu’on peut se poser; « vient-on au monde sauvé, enfant de Dieu et en ayant le Saint-Esprit?»
Malheureusement, je dois vous répondre non!
Jean 3:5 Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Nous avons tous de naissance un terrible problème à surmonter. Qui nous est impossible à régler par nous-mêmes.
Romains 3:23 car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.
Mais, bonne nouvelle, Jésus a payé la dette de nos péchés
Galates 3:13-14 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, — 14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Il donne une invitation à tous ceux qui ont soif de le recevoir.
Jean 7:38-39 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Maintenant tout l’enjeu de notre vie se joue autour de : « Ai-je reçu le Saint-Esprit ? ».
Romains 8:9 pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
N’oublions pas que si nous voulons être sauvés, aller au ciel, ou avoir la vie éternelle, il est obligatoire qu’il soit déjà en nous avant de mourir, sinon on ne rentrera pas.
Romains 8:11 et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
L’apôtre Paul avait rencontré des disciples, ne voyant pas de preuve évidente qu’il avaient le Saint-Esprit, il leur demanda ; « avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? ».
Actes 19:1-6 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit : de quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
Le fait de recevoir Jésus (Saint-Esprit), c’est la plus grande bénédiction qu’une personne peut espérer. Tu deviens enfant de Dieu.
Jean 1:12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Lorsque nous recevons le Saint-Esprit, c’est comme un signe que nous lui appartenons.
2 Corinthiens 1:21-22 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.
Marqués = LSG – sceller, certifier, sceau, remettre, marquer, enlever, marquer du sceau
arrhes = LSG – arrhes, gage
monnaie donnée en gage d’un futur paiement, et en attendant que le solde soit payé
Comment pouvons-nous le recevoir? C’est dans la repentance.
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
C’est une question de croire Dieu, Jésus et son salut et de s’engager.
Éphésiens 1:13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
Une fois que tu l’a reçu, tu n’as pas à marcher dans la crainte, vous avez été adopté dans la famille de Dieu.
Romains 8:15 et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père !
Une fois qu’on l’a reçu, tu es devenu un temple, un habitation du Saint-Esprit.
1 Corinthiens 6:19 ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Par la suite, c’est une question d’apprendre à marche avec le Saint-Esprit.
Colossiens 2:6 ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15789
De la série : L’effusion du Saint-Esprit