Galates 2:11-14
La reconnaissance du ministère de l’apôtre Paul.
Télécharger –> MP3
Suite à la reconnaissance des ministères et l’association des apôtres, l’apôtre Paul continu son témoignage aux gens de la Galatie, sur un combat spirituel qu’il a eu pour que la vérité de l’évangile soit maintenue.
Même si nous formons une association avec quelqu’un, cela ne veut pas dire que nous devons tout laisser passer.
Galates 2:11 mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
Ici nous allons regarder à l’infaillibilité des apôtres ou des papes, des pasteurs, etc.
Il y a t-il des gens qui ont atteint la perfection et qui sont demeurés infaillibles tout le reste de leur vie?
Philippiens 3:12-14 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
La Bible rapporte que Paul lui-même a aussi eu des problèmes de comportement.
Actes 15:37-39 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; 38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. 39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.
Doit-on reprendre ceux qui ont de fausses doctrines dans l’église ou de les laissez faire?
L’enseignement de l’apôtre Paul nous enseigne de reprendre quand cela se passe dans l’église.
Tite 1:10-11 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.
Souvent nous pensons que nous ne devons pas juger.
1 Corinthiens 5:12-13 Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous.
Paul insiste que nous devons toujours les ramener à la vérité de l’évangile.
2 Timothée 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Oui c’est vrai que l’église appartient au Seigneur, que le Seigneur peut nous enseigner.
Mais il veut que nous soyons des outils de redressement vers la vérité.
Tite 2:14-15 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. 15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
Pourtant ce qui s’était passé était quand même à première vue superficiel.
Galates 2:12-13 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
Mais Paul appelle cela de l’hypocrisie. Certain comportement peuvent paraître banal, mais peut conduire à de fausse doctrines.
Pourtant l’apôtre Pierre était d’accord avec l’apôtre Paul pour dire qu’il n’y avait plus de différence entre les juifs et les païens, tous sont sauvés par la foi au même messie.
Actes 15:10-11 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ? 11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
Le comportement de Pierre devait être repris afin que les païens se sentent dans le même chemin du salut en Jésus-Christ.
Galates 2:14 voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15815
De la série : Épitre aux Galates