L’ordonnance du lavement des pieds
Nous allons voir quelques parole et geste du Seigneur Jésus lors du dernier repas avec ses disciples à la fête de pâque.
Télécharger –> MP3
Lors du dernier repas, Jésus a donné 2 rituels et nous demande de les répéter.
Le pain et le vin que l’on doit faire en mémoire du Seigneur. Répété une fois 1 Corinthiens 11:23
Luc 22:19 ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Et le lavage des pieds. La Bible nous dit que c’était devenu une pratique dans l’Église primitive.
1 Timothée 5:10 qu’elle soit recommandable par de bonnes œuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne œuvre.
Vu que les disciples le pratiquaient, nous pourrons comprendre plus la portée des paroles de Jésus.
Jean 13:1-17 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 6 Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! 7 Jésus lui répondit : ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. 8 Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. 9 Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. 10 Jésus lui dit : celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. 11 Car il connaissait celui qui le livrait ; c’est pourquoi il dit : vous n’êtes pas tous purs. 12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Dans cet enseignement, Jésus nous apprend comment aimer les autres.
Jean 13:1 avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Jésus savait que sa dernière heure était arrivée, qu’il passait ses derniers moments avec ses disciples. Il savait surtout qui il était !
Jean 13:2-3 pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu
Jésus nous a donné une grande leçon d’humilité, il fit ce que les serviteurs ou les gens humbles faisaient à l’arrivée d’invités.
Jean 13:4-5 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
L’apôtre Pierre qui considérait que Jésus c’est le Seigneur, que ce n’était pas à Jésus de faire cela.
Jean 13:6 Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : toi, Seigneur, tu me laves les pieds !
Sur le coup, Pierre ne comprenait pas pourquoi Jésus voulait lui laver les pieds.
Jean 13:7 Jésus lui répondit : ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
Jésus a dit à Pierre qu’il était impératif d’accepter de se laisser laver les pieds par Jésus si nous voulons entrer dans le royaume.
Jean 13:8 Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.
Quand Pierre a compris que c’était important à ce niveau-là, il voulait tout se faire laver.
Jean 13:9-10 Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
Jésus explique les vérités spirituelles dans ce geste.
Jean 13:10 Jésus lui dit : celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. 11 Car il connaissait celui qui le livrait ; c’est pourquoi il dit : vous n’êtes pas tous purs.
Quelqu’un qui a été pardonné doit accepter que Jésus lui lave les pieds, à cause qu’il se salit dans sa marche. C’est ce qu’on appelle la sanctification.
Jésus posa la question pour voir si tous comprenaient le geste.
Jean 13:12 après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jésus confirme qu’il est le Maître et Seigneur.
Jean 13:13 vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.
Il nous demande de faire ce geste entre nous comme lui le Seigneur l’a fait.
Jean 13:14-15 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
Fassiez = LSG – faire, produire, observer, mettre en pratique,
1 – pratiquer, exécuter 2 – fabriquer une chose à partir de quelque chose.
Il y a 2 vérités spirituelles que nous devons accepter, démontrées dans ce geste.
1 – d’accepter avec humilité de se faire laver les pieds par un frère (physiquement et moralement).
2 – d’accepter que Jésus nous utilise pour laver les pieds des autres.
Si Jésus a accepté de s’y soumettre, nous devons aussi l’accepter, nous ne sommes pas plus grands que Jésus.
Jean 13:16 en vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
Si nous comprenons ces vérités, il nous reste plus qu’à les mettre en pratique.
Jean 13:17 si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15861