Galates 2:15-16
Paul débattant encore, est-ce important de devenir juif et de se faire circoncire?
Télécharger –> MP3
Est-ce les juifs de naissance, religieux nés de personnes religieuses, circoncis ont un avantage sur les païens?
Les Juifs pour eux, ils ont de base une pensée qu’ils sont un peuple différent, appelé par Dieu pour être le peuple de Dieu.
Galates 2:15 nous, nous sommes juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
LSG — Juif, Juive, de Judée
1) Juif, appartenant à la race juive 2) Juif au regard de la naissance, la race, la religion
C’est vrai que Dieu voulait que les descendants d’Abraham puissent porter le nom de Dieu.
Actes 15:14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
Dieu voulait que sa bénédiction découle du peuple de la postérité d’Abraham, à cause qu’il aimait Abraham. Dieu a dit à Isaac :
Genèse 26:2-4 L’Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. 3 Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.4 je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
Une chose cependant que les juifs non pas compris, ce n’est pas parce qu’il sont les enfants d’Abraham selon la chair qu’ils sont réellement un de ses enfants.
Romains 9:7 et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
Jésus aussi reconnaissait qu’ils étaient de la postérité d’Abraham, mais pas de ses enfants.
Jean 8:37-39 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent : notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.
Est-ce important de se faire circoncire et devenir un juif pour être sauvé?
Le statut de descendant d’Abraham et de possesseur de la loi de Dieu ne garantit pas le salut.
Philippiens 3:4-7 Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. 7, mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Paul a dit qu’eux étaient des Juifs de naissance et non-pécheur d’entre les païens, cela ne veut pas dire qu’ils sont sans péchés et qu’ils sont sauvés.
Galates 2:15 nous, nous sommes juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
Paul a aussi dit que tous Juifs et païens sont pécheurs devant Dieu.
Romains 3:9 quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, juifs et grecs, sont sous l’empire du péché,
Donc le salut vient d’ailleurs que d’être descendant d’Abraham, est-ce que les possesseurs de la loi ont le salut?
Romains 10:5 en effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Romains 3:23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Le salut n’est donc que par la foi dans le messie
Galates 2:16 néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous sommes crus en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15815
De la série : Épitre aux Galates