Galates 3:10-14
Paul touche ici un sujet très important au niveau de la loi.
Télécharger –> MP3
Recevoir la bénédiction ou la malédiction de la loi.
La loi bénissait ceux qui la pratiquaient.
Deutéronome 11:26 vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour.
Mais elle maudissait ceux qui la transgressent.
Galates 3:10 car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Dans la formule qui intégrait un homme à l’obéissance de la loi.
Il devait s’engager verbalement à cette loi et accepter la malédiction, s’il la transgressait.
Deutéronome 27:15-26 Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Éternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira : amen ! 16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! — Et tout le peuple dira : amen ! 17 Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! — Et tout le peuple dira : amen ! 18 Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : amen ! 19 Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! — Et tout le peuple dira : amen ! 20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! — Et tout le peuple dira : amen ! 21 Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! — Et tout le peuple dira : amen ! 22 Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! — Et tout le peuple dira : amen ! 23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! — Et tout le peuple dira : amen ! 24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! — Et tout le peuple dira : amen ! 25 Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent ! — Et tout le peuple dira : amen ! 26 Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! — Et tout le peuple dira : amen !
Par la loi tout le monde réalisait qu’ils étaient tous pécheurs, gardant tout le monde dans la culpabilité.
Romains 3:19 or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
De toute façon avant la loi, le Seigneur avait déjà déclaré que les gens deviendraient justes que par la foi.
Galates 3:11 et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : le juste vivra par la foi.
Il y avait une prophétie d’Habacuc que si une âme cherche à se penser juste par eux-mêmes, elle n’est pas droite devant Dieu. Le salut était par la foi.
Habacuc 2:4 voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi.
La loi n’a rien à voir avec la foi. Ce sont 2 chemins complètement différents.
Galates 3:12 or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
La loi est le salut par nos œuvres, et la foi est une ferme assurance que le messie a payé pour nos péchés.
La loi ne justifiait personne, puisque personne ne pouvait la mettre totalement en pratique.
Tous étaient tombés sous la malédiction de la loi, et tous avaient besoin de quelqu’un qui les sortirait de cette malédiction.
Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois.
La loi avait déjà déclaré qu’un pendu au bois était un objet de malédiction pour Dieu.
Deutéronome 21:22-23 Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, 23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Le fait que Jésus a accepté d’être pendu au bois, il acceptait de devenir maudit à notre place.
Lui qui était sans péché, il a accepté de prendre notre malédiction et notre châtiment.
Il a pris notre malédiction afin que l’on reçoive la bénédiction de Dieu donné à Abraham le croyant.
Galates 3:14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Cela nous a permis de recevoir le Saint-Esprit, qui était une promesse due à l’œuvre du messie.
Joël 2:28 après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15982
De la série : Épitre aux Galates