Galates 3:19-25
Pourquoi Dieu a-t-il donné la loi? Quel était le but de Dieu d’imposer la loi?
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La loi donnée par Moïse avait été instituée à cause des péchés des hommes.
Galates 3:19 pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
La durée était prévue jusqu’à ce vint le descendant qui devait hérité, Jésus-Christ
Pour qui était-elle destinée?
Romains 3:19 or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Ce verset dit aussi que la loi de Dieu a été mise en place par le ministère d’un médiateur, Moïse.
Moïse, le médiateur n’était pas le médiateur d’un seul (celui désigné comme l’héritier de la bénédiction d’Abraham). Il était l’intermédiaire de tous ceux qui sont condamnés par la loi.
Galates 3:20 or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
Paul dit : La loi a-t-elle été contre les promesses de Dieu? NON!
La loi ne pouvait remplacer les promesses parce qu’elle ne pouvait pas sauver quelqu’un.
Galates 3:21 la loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné, une loi qui put procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
Les Écritures prévoyaient le salut par la foi avant que la loi soit établie.
Galates 3:8 aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
Les Écritures depuis Adam & Ève, incluant aussi la loi ont tout renfermé sous le péché.
Galates 3:22, mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
À QUOI A SERVI LA LOI?
— La loi a servi à amplifier la quantité de péchés produits par les adeptes de la loi.
Romains 5:20 or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
— La loi sert aussi révélée les péchés des hommes.
Romains 7:7 que dirons-nous donc ? La loi est-elle pêche ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point.
— La loi est comme une prison et nous étions comme capturer, comme pris dans un filet dans le but de nous conduire au messie.
Galates 3:23 avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
— La loi devait nous garder comme un gardien d’enfants pour nous conduire à Christ.
Galates 3:24 ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
LSG — Pédagogue, maître.
pédagogue = «?celui qui dirige un garçon?»
1) un tuteur, gardien et guide de garçons. Parmi les Grecs et les Romains, le mot était appliqué aux esclaves dignes de confiance qui étaient chargés de veiller à la vie et à la moralité des garçons appartenant aux classes supérieures. Les garçons ne pouvaient faire le moindre pas hors de la maison sans ces tuteurs tant qu’ils n’avaient pas atteint leur majorité.
— Finalement la loi est appelée aussi le ministère de la condamnation. Elle sert à condamner l’humanité.
2 Corinthiens 3:9 si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la Justice est de beaucoup supérieur en gloire.
Maintenant que l’héritier de la bénédiction d’Abraham est apparu Jésus, il a ouvert l’accès à tous, à la nouvelle alliance, le salut par la foi en son sacrifice.
Si nous y adhérons, nous ne sommes plus sous la loi.
Galates 3:25 la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
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Daniel Poulin
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De la série : Épitre aux Galates