Galates 3:14-18
La loi donnée à Moïse devenait-elle le moyen d’obtenir le salut?
Télécharger –> MP3
Le dernier verset que nous avons vu disait que les païens recevaient la promesse de la bénédiction d’Abraham, le Saint-Esprit à cause que le Christ est devenu malédiction pour nous.
Galates 3:14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Donc la bénédiction de la réception du Saint-Esprit (naître de nouveau) était due à la promesse faite à Abraham.
Est-ce que la loi a été donnée 400 ans plus tard, était pour contrecarrer la promesse d’Abraham?
La loi donnée à Moïse devenait-elle le moyen d’obtenir le salut?
Paul démontre que même parmi les hommes, lorsque nous faisons des papiers officiels, les gens vont les respecter et ils ne peuvent être annulés.
Galates 3:15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute.
Dans ce temps-là, même un simple serment fait devant Dieu était une garantie fiable.
Hébreux 6:16 or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
Surtout les ordres royaux, lorsqu’ils étaient scellés avec une bague et devenaient irrévocables.
Esther 8:8 écrivez donc en faveur des Juifs comme il vous plaira, au nom du roi, et scellez avec l’anneau du roi ; car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l’anneau du roi ne peut être révoquée.
Imaginer la promesse faite à Abraham par Dieu, le Dieu qui ne change point.
N’oublions pas que Dieu a fait cette promesse pour une seule personne, c’est-à-dire Jésus-Christ.
Galates 3:16 or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.
Pour comprendre quelle est cette promesse, Dieu avait promis à Abraham de bénir sa postérité, c’est-à-dire son Fils Jésus.
Lorsque par la foi, tu vas à Jésus pour recevoir le pardon, le Seigneur Jésus te donne la bénédiction. » d’Abraham » , le salut par la foi obtenu par Jésus..
Est-ce que Dieu était pour annuler une promesse faite pour son Fils?
Paul mentionne que ce que Dieu promet, il l’accomplit. Cela ne pouvait pas être annulé.
Galates 3:17 voici ce que j’entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
La loi n’a pas changé la promesse faite à Abraham. C’était une promesse garantie par serment.
Hébreux 6:13-18 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, 14 et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. 15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. 16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. 17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
Pour dissuader les gens de Galates, Paul confirme encore que l’héritage de la grâce ne vient pas de la loi, mais de la promesse.
Galates 3:18 car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
C’est quand même fort, toutes les promesses du créateur découlent d’une promesse faite à un seul humain Abraham et elle était destinée au messie Jésus-Christ.
Nous avons tout à gagner en allant à Jésus_Christ.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15991
De la série : Épitre aux Galates