Les conséquences d’Adam et Ève
Depuis le début de la création, Dieu désirait santé et longévité pour ses créatures et avait pourvu un arbre qui procurait la vie
Télécharger –> MP3
Genèse 2:9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Genèse 2:16-17 L’ Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Un peu la même image de cet arbre de vie, on la retrouve dans une vision de Jean sur la nouvelle terre
Apocalypse 22:1-2 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Maintenant pourquoi si c’était le plan de Dieu de nous guérir, voyons-nous autour de nous la maladie, la souffrance et la mort?
C’est une conséquence directe du premier péché, la privation de l’arbre de vie…
Genèse 3:22 L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
En plus de sa mort spirituelle et de sa privation de l’arbre de la vie, il y a eu des conséquences ajouter par Dieu suite a leur transgression
Genèse 3:16-19 Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l’homme : puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
La sentence prononcée sur Adam et Éve s’est étendue sur tous ces descendants
Romains 5:16-19 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
Le mot pécheur du verset 19 : 268 hamartolos (ham-ar-to-los’)
Dictionnaire biblique Strong dit : LSG-pécheur (s), pécheresse, condamnable, gens de mauvaise vie; 47
AV-sinner 43, sinful 4; 47
1) consacré au péché, un pécheur, une pécheresse
1a) non libéré du péché
1b) particulièrement mauvais, méchant
1b1) tous les hommes mauvais
1b2) spécialement des hommes atteints de certains vices ou crimes
1b1a) percepteurs d’impôts, païens
Maintenant depuis le début privé de l’arbre de vie qui nous guéri, nous sommes automatiquement assujettis aux … :
– souffrances physiques,
– les peines, le travail difficile,
– les microbes (micro-biologie),
– la malformation physique,
– l’hérédité génétique qui se détériore (faiblesse physique ou mentale qui se retransmet aux enfants),
– plus les autres maladies imposées par le diable ou par d’autres jugements de Dieu
C’est aussi pour cela que l’on constate dans la genèse , une diminution de la durée de vie.
Dans l’Ancien Testament, Dieu avait fait une alliance avec le peuple Juif et il avait 2 avantages qu’il garantissait
Exode 15:26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucunes des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit.
Exode 23:25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.
Mais il n’y a pas un grand nombre de personnes qui expérimentèrent cette promesse-là
Hébreux 8 :8-10 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Dieu commençait à dévoiler par ses prophètes un autre plan, qui provenait pas de la capacité humaine et dans ce plan Dieu veut offrir le salut et tout ce qui vient avec…
Luc 4:18-19 L‘Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour publier une année de grâce du Seigneur.
Comment cela a-t-il commencé à se concrétiser après?
Luc 4:40 Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit. 41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
Matthieu 8:16-17 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.
Maintenant à cause de l’oeuvre de Jésus nous pouvons obtenir ce que nous ne pouvions obtenir par la loi, salut, guérison, délivrances et même plus ce qui provenait de l’arbre de vie
Les apôtres ont continué la même tâche en suivant l’ordre de Jésus
Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Qu’en est-il aujourd’hui? 2000 ans plus tard, est-ce que les promesses de Dieu son arrêté?
Actes 2:17-21 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Maintenant l’Église qui se tient dans l’évangile, est un rassemblement de tous ces gens marchant par la foi et expérimentant ses promesses.
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=1629