La Pentecôte, une fête instituée par Dieu.
Une fête pratiquement oubliée de nos jours pourtant Dieu l’a institué comme étant une fête perpétuelle.
Télécharger –> MP3
La fête de la Pentecôte était appelée Chavouot, Pentecôte en français ce qui veut dire cinquante.
La Pentecôte est une des grandes fêtes juives, célébrées annuellement à Jérusalem la septième semaine après la Pâque, dans la gratitude reconnaissante de la première moisson.
Nous allons voir comment les fêtes de l’Éternel nous ont été données pour nous annoncer un message prophétique pour la période de la venue de Jésus et du temps de son église.
Dieu avait demandé au peuple d’Israël de faire 2 fêtes à propos des moissons, une pour le début des moissons à la première récolte du blé, et une pour la fin de la saison à la dernière récolte.
Exode 23:16 tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.
Le lendemain du sabbat, il devaient apporter une gerbe de leurs premières récoltes. Ils devaient compter 7 semaines complètes, jusqu’au lendemain du 7e sabbat. Ce qui donne 50 jours.
Lévitique 23:15-16 depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle.
Ce jour-là devait être une fête perpétuelle pour tout le peuple d’Israël.
Lévitique 23:21 ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Dieu demandait que cette fête soit une fête de réjouissance, qu’ils se réjouissent des récoltes.
Deutéronome 16:10-11 Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, t’aura accordées. 11 Tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom…
Les gens devaient y aller à Jérusalem, à cette fête et ne pas y aller les mains vides.
Deutéronome 16:16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides.
QUEL EST LE MESSAGE DE CETTE FÊTE POUR AUJOURD’HUI?
Jésus avant sa mort à fait une promesse, l’envoi du Saint-Esprit pour commencer la moisson d’âme.
Jean 16:7-8 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.
Après sa résurrection, juste avant de partir, Il recommanda à ses disciples qu’ils attendent le revêtement de la puissance du Saint-Esprit.
Actes 1:4-5 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Jésus leur a dit que la puissance du Saint-Esprit qui viendrait sur eux afin d’accomplir l’œuvre de Dieu en eux et par eux.
Actes 1:8 mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Lorsqu’ils ont reçu la puissance de Dieu, des signes surnaturels se sont manifestés.
Actes 2:1-4 LE JOUR DE LA PENTECÔTE, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Ils se mirent à parler en d’autres langues pour glorifier Dieu.
Actes 2:4 et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Les gens du dehors rassemblé pour la fête de Pentecôte les entendaient et ont rendu témoignage de la puissance de Dieu qui agissait.
Actes 2:6-8 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
Actes 2:11 crétois et arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
Pierre est sorti dehors et a commencé à prêcher à une foule assemblée pour la fête de la Pentecôte
Actes 2:38-39 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Ensuite c’est la cueillette des premiers chrétiens, c’est la première grande moisson par Dieu.
Ce qui a permis de récolter 3000 nouveaux convertis, ils font partie de la première récolte.
Actes 2:41 ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Les fêtes de l’Éternel ont un message prophétique, qui a un rapport avec Jésus et pour l’avenir.
Colossiens 2:17 c’est l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Jacques nous dit que les premiers chrétiens convertis ont été les premières récoltes.
Jacques 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
LSG — prémices 1) offrande des premiers fruits, prémices 2) prélever les premiers fruits de la terre pour les offrir à Dieu. La première pâte du pain sacré. Ceux qui sont consacrés à Dieu pour toujours, les prémices de l’Esprit
Nous voyons dans la suite que les premiers chrétiens fêtaient la fête de la Pentecôte.
Actes 20:16 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17072