Les paraboles du royaume des cieux. 2e partie
Les paraboles de Jésus sont des exemples amenés pour nous faire comprendre les vérités du royaume.
Télécharger –> MP3
Une des paraboles sur le royaume cieux dits qu’il est comparé à un filet ramassant les poissons.
Le temps de la grâce est une invitation pour tous afin de recevoir le salut.
Matthieu 13:47-48 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
À la fin du temps de la grâce au retour de Jésus, Dieu enlèvera ceux qui sont à lui et les autres subiront le jugement du Seigneur.
Matthieu 13:49-50 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
2e parabole = La parabole de la semence de Dieu et du diable.
Le combat spirituel dans l’église, entre l’ivraie et le blé.
Matthieu 13:24-28 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25, mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : veux-tu que nous allions l’arracher?
Les semences de l’ennemi sont les influences du diable. Cela a amené des gens droits à se détourner du sentier resserré et à se corrompre.
1 Timothée 4:1, mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Le royaume est en recrutement. Il y a une porte ouverte pour le salut, mais Jésus a aussi dit que chacun use de violence pour y entrer.
Luc 16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
Violence = 1) employer la force, appliquer la force 2) forcer, infliger de la violence, violenter, contraindre
Pour être reconnus pour de véritables membres du royaume, les gens doivent se plier aux commandements de Dieu.
Jésus a aussi ajouté que tous ses membres de son royaume doivent obéir à ses commandements. :
Luc 16:17-18 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. 18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.
Nous sommes avertis dans la parole de Dieu que ce n’est pas tous ceux qui se disent chrétiens qui le sont.
Matthieu 7:15-16 gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
La fin de cette parabole est la même que la première.
Matthieu 13:29-30 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Ne soyons quand même pas trop pressés de juger et de condamner. Le Seigneur laisse aller les choses et il va juger à la fin.
1 Corinthiens 4:5 c’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
3e parabole = Le royaume est comparé à un roi miséricordieux et compatissant qui pardonne.
Matthieu 18:23-27 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
Jésus nous explique le genre de comportement que cet homme pardonné faisait envers les autres.
Matthieu 18:28-30 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 30, mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.
Dieu considère la façon que nous traitons les autres. Dieu pardonne, mais dans son jugement il tient compte de la façon que chacun aura pardonné aux autres.
Matthieu 18:31-34 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
Jésus nous reconfirme la morale de cette parabole.
Matthieu 18:35 c’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
Cela revient à des enseignements directs du Seigneur dans la prière du «notre Père» qui nous dit de pardonner les autres au risque de ne pas être pardonné
Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Matthieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17251
De la série : Le royaume de Dieu.