Que devons-nous faire pour entrer dans le royaume de Dieu?
Comment quelqu’un peut-il entrer dans le royaume de Dieu?
Télécharger –> MP3
La parole de Dieu nous enseigne qu’il y a qu’une seule porte et un seul chemin pour y entrer.
Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Nous ne pouvons pas être sauvés par nous même par nos performances ni en faisant de bonnes œuvres.
Romains 9:16 ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Le salut est un don gratuit à ceux qui ont la foi dans le Messie Jésus-Christ.
Éphésiens 2:8-9 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Jésus a dit qu’en tout premier lieu, il faut naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu
Jean 3:3-5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Naître de nouveau, c’est de recevoir le Saint-Esprit. Sans le Saint-Esprit on ne lui appartient pas.
Romains 8:9 pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Il y a des gens qui ont cru en Jésus sans savoir qu’il devait recevoir le Saint-Esprit et ils n’étaient pas encore sauvés.
Actes 19:2-6 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit : de quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent : du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisait.
MAIS COMMENT PEUT-ON NAÎTRE DE NOUVEAU?
Premièrement, nous devons avoir entendu l’évangile de vérité.
Éphésiens 1:13 en lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut, en lui vous avez cru (Jésus) et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
Il faut reconnaître que Jésus-Christ est le sauveur.
Actes 4:12 il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Ensuite il faut passer par la repentance pour recevoir le pardon de nos péchés.
Marc. 1:15 Il disait : le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Depuis le début du Nouveau Testament est prêchée la repentance pour la rémission des péchés.
Luc 3:3 et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
Les apôtres aussi prêchaient la repentance et le pardon.
Actes 2:37-38 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Il faut s’humilier, se reconnaître pêcheur et vouloir changer de vie, c’est ce qu’on appelle se convertir.
Matthieu 18:3 je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Dieu nous demande aussi de prendre position pour Jésus publiquement en confessant notre foi devant les autres.
Romains 10:9-13 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11 selon ce que dit l’Écriture : quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Croire en Jésus, doit amener une personne à confesser sans honte que Jésus est le sauveur.
Matthieu 10:32-33 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
C’est de cette façon que nous devenons nées de nouveau. C’est en recevant Jésus comme notre sauveur et notre Seigneur.
Jean 1:12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Cela nous permet une marche en union avec le Christ
Jean 14:19-21 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17274
De la série : Le royaume de Dieu.