Éphésiens 2:8-10
Après nous avoir expliqué notre position de perdition devant Dieu et ensuite son acte d’amour envers nous par Jésus.
Télécharger –> MP3
L’apôtre Paul nous explique que le salut ne vient pas de nous, mais d’une œuvre préparée Dieu.
Éphésiens 2:8 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Le salut ne vient pas des efforts humains! Car il était impossible qu’un humain puisse se sauver lui-même.
Marc 10:26-27 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; et qui peut être sauvé? 27 Jésus les regarda, et dit : cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
Nous avions vu que tous étaient sous la colère de Dieu donc il nous restait simplement d’attendre la condamnation éternelle.
Éphésiens 2:3 nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Les œuvres religieuses sont des efforts humains pour essayer de gagner la faveur de Dieu.
Mais Paul réplique que ce n’est pas par les œuvres.
Éphésiens 2:9 ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Il n’y a personne qui entrera au ciel en se vantant que les mérites de la loi lui ont permis d’entré.
Romains 3:27-28 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
Le salut est un cadeau de Dieu saisi par la foi.
Éphésiens 2:8 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
La Bible est claire, nous obtenons le salut de notre âme par cadeau de notre foi en Jésus.
1 Pierre 1:8-9 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
C’est le seul critère qui plaît à Dieu. Sans la foi en son Fils Yeshoua nous ne recevrons rien de Dieu.
Hébreux 11:6 or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Mais le salut par la foi n’exclut pas l’idée que nous devons faire des œuvres.
C’est Dieu qui a établi les règles.
Éphésiens 2:10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Comme Jacques explique que cela ne sert à rien de dire qu’on a la foi si nous n’en avons pas les œuvres.
Jacques 2:20-26 veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17280
De la série : Épitre aux Éphésiens