Le Saint-Esprit nous conduit dans une connaissance approfondie de la parole de Dieu.
Nous regardons ce que la vie de l’Esprit produit en nous, lorsque nous demeurons connectés à lui.
Télécharger –> MP3
Marcher dans le caractère donné par l’Esprit du royaume de Dieu.
Déjà dans l’Ancienne Alliance, Dieu avait prophétisé qu’il en ferait une nouvelle alliance et au travers de cette alliance, il nous enseignerait et écrirait ses paroles en nous.
Jérémie 31:33 mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Jésus nous a dit que le Saint-Esprit reçu à notre conversion a vraiment comme but de nous enseigner les choses cachées dans la parole de Dieu et de nous révélés et les choses du futur.
Jean 16:13 quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Suite à notre conversion, Dieu nous révèle sa parole par son Esprit.
Sans son action en nous, nous resterions ignorants de Dieu et de son plan.
1 Corinthiens 2.10-13 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Tout est déjà donné par Dieu, et Dieu nous demande maintenant de faire nous effort pour comprendre en étudiant et étant à l’écoute de ses révélations.
2 Pierre 1:3-5 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
POURQUOI EST-IL IMPORTANT QUE NOUS LA CONNAISSIONS?
À la base, il est salutaire pour un chrétien d’être nourri par la parole de Dieu.
Elle produit une nourriture spirituelle pour notre vie spirituelle.
Matthieu 4:4 Jésus répondit : il est écrit : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
L’approfondissement de la connaissance des choses de Dieu, par les révélations données par le Saint-Esprit, nous permettre de grandir dans le Seigneur.
1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Une fois que ses paroles sont en nous (compris et fraîche en notre Esprit). Nous pouvons la mettre en pratique à chaque moment de notre vie. (marcher dans la vérité)
3 Jean 1:3 J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
Dieu sait qu’il est vraiment important de connaître les paroles de Dieu, nous sommes appelés à être l’appui de la vérité.
1 Timothée 3:15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
Un des buts des chrétiens sur cette terre est de dispenser droitement la parole de Dieu.
2 Timothée 2:15 efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Lorsqu’on dit de marcher, guider par le Saint-Esprit c’est de prendre du temps dans la lecture et la méditation de la parole de Dieu.
1 Timothée 4:13-16 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.
Les prophètes de Dieu étaient des gens assoiffés de connaître les paroles de Dieu.
Jérémie 15:16 j’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur; car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées!
Dieu veut nous éclairer sur les choses déjà écrites, il y a déjà beaucoup de pépites révélées, mais il nous en donnera encore d’autres.
Matthieu 13:52 et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
Sommes-nous prêts à nous laisser instruire, à y mettre tout notre cœur?
Matthieu 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17589
De la série : Le royaume de Dieu.