Le messie est venu nous proposer une nouvelle alliance.
Lorsque l’on parle d’alliance, c’est une union basée sur des conditions et des promesses.
Télécharger –> MP3
Nous avons vu l’état de péché de toute l’humanité, il nous fallait une intervention de Dieu pour nous sauver.
Matthieu 19:24-26 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : qui peut donc être sauvé ? 26 Jésus les regarda, et leur dit : aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
L’ancienne alliance par la loi de Moïse était inefficace pour amener quelqu’un à la perfection.
Hébreux 10:1-4 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? 3, mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; 4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
Dieu avait promis par prophétie dans l’ancienne alliance qu’il préparerait une nouvelle alliance.
Jérémie 31:31-34 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,32 non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. 33, mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain ni celui-là son frère, en disant : connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
L’ancienne alliance a été rejetée par Dieu et une nouvelle espérance nous a été donnée.
Hébreux 7:18-19 Il y a ainsi abolition (rejet) d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 19 car la loi n’a rien amené à la perfection, — et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Le messie a obtenu un ministère supérieur, Il est le médiateur d’une alliance plus excellente.
Hébreux 8:6, Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Jésus, le Christ, est le seul médiateur de cette nouvelle alliance. (plusieurs faux christs)
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
Cette nouvelle alliance a été scellée par Dieu, il n’y a qu’un seul nom qui nous donne accès à cette grâce.
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Le Christ est venu nous ouvrir l’accès à l’alliance par la grâce de Dieu.
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Nous avons vu l’état de péché de l’ensemble de l’humanité
Romains 3:9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, juifs et grecs, sont sous l’empire du péché,
Le messie est venu dans ce monde avec l’objectif de venir accomplir son sacrifice qui nous offre le salut.
Hébreux 10:5-10 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps ; 6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j’ai dit : voici, je viens dans le rouleau du livre, il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8 Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices, ni offrandes, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, 9 il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
Jésus avait le choix de venir donner sa vie ou pas, mais il a choisi de se donner par amour pour nous.
Jean 10:17-18 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
Le messie devait devenir la victime (l’agneau sacrifié) qui devait expier les péchés du monde.
1 Jean 2:2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Il est le seul juste qui délivre les hommes de leurs péchés afin de nous amener à Dieu.
1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
Dieu a pourvu à un seul plan pour le salut des êtres humains qui s’obtiens par la foi au messie.
1 Pierre 2:6-8 Car il est dit dans l’Écriture (Esaïe 28:16) : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, 8 et une pierres d’achoppement et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
Ces promesses ont été données par Dieu, pour nous donner une espérance nouvelle.
Tous ceux qui cherchent réellement à connaître le plan de Dieu le découvrent.
Jean 6:37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
Le seul moyen donné par Dieu est de croire en ces promesses-là et de les saisir.
Nous pouvons maintenant comprendre l’amour infini de Dieu et ce qu’Il a préparé pour nous.
1 Jean 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19385