Le Saint-Esprit veut développer en nous une marche dans la justice.
Le Saint-Esprit veut nous amener dans un changement de vie radical, d’une vie de péché à une vie de justice.
Télécharger –> MP3
Tite 2:11-12 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
Strong – justice, juste, justification
1) sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu.
1 a) doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
1 b) intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
2) sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû
Le Saint-Esprit nous a annoncé qu’un puissant sauveur viendrait parmi les juifs.
Luc 1:67-69 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
Ce puissant sauveur devait nous délivrer de nos ennemis afin de nous permettre de marcher dans la justice.
Luc 1:73-75 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, 74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, 75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
Le fait de marcher dans la justice n’est pas juste optionnel. C’est une question de salut.
Il est très important que tous les humains réalisent qu’il est essentiel de rechercher à marcher dans la justice de Dieu
Matthieu 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Dieu appelle les nations et son peuple à s’examiner et de se repentir afin d’être épargner de sa colère.
Sophonie 2:1-3 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur, 2 Avant que le décret s’exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Éternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Éternel fonde sur vous ! 3 Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel.
Le même constat que Dieu a fait pour le peuple d’Israël pourrait encore être appliquer aujourd’hui au monde entier.
Ézéchiel 9:9 Il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Éternel a abandonné le pays, l’Éternel ne voit rien.
De nos jours, plusieurs du peuple de Dieu s’égarent et ne combattent plus le bon combat.
Ésaïe 59:8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies ; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix.
Dieu se cherche des gens qui ont faim et soif de la justice.
Matthieu 5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Marcher dans la justice devrait être une priorité pour tous.
Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront donnés par dessus.
Le Saint-Esprit veut nous conduire dans la justice de Dieu. Son nom est en jeu.
Psaumes 23:3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Dieu a donné deux éléments actifs pour nous conduire à marcher d’une manière juste devant Dieu.
Le premier c’est la parole de Dieu écrite pour apprendre comment et ensuite marcher.
2 Timothée 3:16-17 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
Le deuxième élément, c’est l’homme nouveau reçu à notre conversion qui nous donne la capacité de marcher dans la justice.
Éphésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Marcher par la foi dans ses promesses est aussi un acte juste devant Dieu.
Romains 4:20-22 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Le combat est le même pour tous, refuser le mal et s’offrir à Dieu comme un instrument pour la justice.
Romains 6:13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Strong – iniquité = violation volontaire de la loi et la justice – iniquité, méchanceté
Voici une enseignement du Seigneur qui nous éclaire sur une marche dans la justice.
Ésaïe 58:6-8 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.
Pour finir, le Seigneur voit tout ce que nous faisons et il rétribuera le juste et le saint
Apocalypse 22:11-12 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17723
De la série : Le royaume de Dieu.