Les combats spirituels et la victoire dans la vie de Jésus
Après avoir vu comment le chérubin protecteur et Adam et Ève ont péchés en se détournant du plan de Dieu.
Télécharger –> MP3
Notre sauveur devait vaincre les pièges du diable et des hommes toute sa vie afin d’accomplir le plan de Dieu.
De sa naissance jusqu’au jour de sa mort avant de le vaincre la puissance des ténèbres à la croix.
Les buts de Jésus :
1 — Jésus devait accomplir la loi sans péchés aucunement.
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
2 — Il devait se soumettre au Père et accomplir son plan sans s’en détourner.
Jean 5:36 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.
Chaque tentation, chaque épreuve, chaque mensonge à renverser, chaque opposition, chaque souffrance qu’il a endurée, même l’abandon et la trahison étaient pour lui, c’étaient des combats spirituels qu’il devait vaincre.
Esaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Dans tous ses combats, il était obligatoire qu’il soit vainqueur, pour se conserver saint, sans péché afin de pouvoir mourir pour nous.
Hébreux 5:9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
Les combats spirituels de Jésus ont commencé lorsqu’il était encore enfant.
Esaïe 7:14-15 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
À douze ans Jésus savait parfaitement quelle était sa mission sur terre.
Luc 2:49-50 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Le Christ devait vaincre les pièges du diable dans ses tentations et ses épreuves et il les a vaincus.
Nous allons regarder quelque combat spirituel direct avec le diable que la Bible nous révèle.
Dès le début de son ministère, Jésus a été conduit par le Saint-Esprit pour être tenté par le diable.
Luc 4:1-2 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.
Il a été tenté d’utiliser le pouvoir de Dieu par sa propre volonté suggérée par le diable.
Luc 4:3-4 Le diable lui dit : si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
4 Jésus lui répondit : il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement.
Il a été tenté d’utiliser le raccourcie du diable pour obtenir la bénédiction de Dieu.
Luc 4:5-7 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Il a été tenté de faire par exprès de se jeter en bas du temple pour voir si Dieu était pour accomplir sa promesse.
Luc 4:9-12 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas; 10 car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu’ils te gardent; 11 et : Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne se heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit : il est dit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable l’a laissé jusqu’à un moment favorable.
Luc 4:13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.
Des esprits méchants parlant au travers des disciples voulaient détruire les gens qui refusaient d’offrir leur hospitalité.
Luc 9:54-56 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
Le diable parla au travers de Pierre pour empêcher Jésus d’accomplir le plan de Dieu.
Matthieu 16:21-23 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : À Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Le diable poussa un des apôtres, Judas à trahir Jésus.
Jean 13:27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : ce que tu fais, fais-le promptement.
Un des disciples réagit spontanément par une réaction charnelle et frappa un homme.
Matthieu 26:51-52 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
Jésus a réagi par le Saint-Esprit et il a donné la raison biblique de ne pas pécher.
Matthieu 26:53-54 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? 54 Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi?
La Bible dit que Jésus a été tenté en toutes choses et il a été vainqueur dans tous ses combats.
Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18037
De la série : Le royaume de Dieu.