Éphésiens 2:11-18
L’apôtre Paul, après nous avoir expliqué la gratuité du salut.
Télécharger –> MP3
Ils nous amènent nous les païens à réaliser que l’on fait partie de races incirconcis, exclus des promesses de Dieu.
Éphésiens 2:11 c’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme souvenez-vous.
Il ne faut jamais oublier que Dieu destinait tout aux juifs, au descendant d’Israël.
Romains 9:3-5 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Avant de connaître Jésus, nous étions privés des alliances de Dieu.
Éphésiens 2:12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étranger aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Le fait qu’ils ont reniés le messie, Dieu s’est retourné pour inviter les nations.
Romains 11:11 je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.
Mais cela était prévu dans les prophéties.
Ésaïe 49:6 Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël : je t’établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Nous qui étions loin des promesses, il nous a rapprochés à cause du sang de Jésus.
Éphésiens 2:13, mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
La vraie victoire a été lorsque Jésus est mort sur la croix, cela a aboli le mur qui nous séparait entre nous et les juifs.
Éphésiens 2:14 car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
Jésus a aboli une loi de Moise qui empêchait l’unité du peuple juif avec les nations, afin de créer un seul groupe.
Éphésiens 2:15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
Strong = anéanti : 1) rendre vain, inemployé, inactif, inopérant 1a) faire qu’une personne ou une chose n’ait plus de compétence ou de rendement 1 b) priver de force, d’influence, de pouvoir
2) faire cesser, amener à une fin, annuler, abolir 2a) cesser 2 b) être séparé de, déchargé de, délié de n’importe qui 2 c) rompre toute relation avec quelqu’un
Ici c’est un passage dur à comprendre. Certains pensent que Jésus a aboli la loi au complet. Jésus a dit :
Matthieu 5:17-19 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Il a enlevé ce qui nous a permis d’être réconciliés avec les juifs.
Éphésiens 2:16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
Jésus est venu pour nous annoncer la paix avec Dieu et avec les juifs.
Éphésiens 2:17 il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
Nous avons maintenant les uns les autres accès auprès du Père.
Éphésiens 2:18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17333
De la série : Épitre aux Éphésiens