La Bible nous présente que le Saint-Esprit est aussi Dieu.
Le Saint-Esprit n’est pas une invention du temps de Jésus. Il a toujours été là avec Dieu.
Télécharger –> MP3
Genèse 1:1-2 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 la terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Il existe plusieurs esprits dans le monde, mais nous, nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu.
1 Corinthiens 2:12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Dieu avait promis de distribuer de son Esprit à ceux qui le cherchent.
Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
Le Saint-Esprit a été envoyé par Jésus pour convaincre les gens d’aller à Jésus pour être sauvé.
Jean 16:7-8 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :
Lorsque nous le recevons, nous devenons une lettre de Christ par le Saint-Esprit
2 Corinthiens 3:3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
Lorsque quelqu’un ment à un chrétien, il ment au Saint-Esprit et il ment à Dieu.
Actes 5:3-4 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Lorsque tu reçois le Saint-Esprit, tu reçois aussi Jésus.
Jean 14:17-18 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
(Jésus = Yahvé = celui qui est l’existant, Élohim = Dieu).
Donc le Saint-Esprit est aussi Yahvé et Élohim.
Quelques versets pour démontrer que le Saint-Esprit n’est pas seulement que la force de Dieu, mais qu’il est une personne.
Personne ne peut arriver à comprendre et à dire que Jésus est Seigneur sans que le Saint-Esprit lui révèle.
1 Corinthiens 12:3 Nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit.__
L’Esprit-Saint rend témoignage de Jésus par des paroles, des signes, des prodiges.
Jean 15:26 quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.
Le Saint-Esprit est très capable d’évaluer et de dire ce qu’il pense sur un sujet.
Actes 15:28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
Le Saint-Esprit distribue ses dons comme il le veut.
1 Corinthien 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Le Saint-Esprit décide qui entrera dans un ministère et à quel endroit ce ministère ira.
Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
Le but du Saint-Esprit est de nous faire comprendre et de nous faire vivre la vérité.
Jean 16:13 l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Nous avons été lavés, sanctifiés, justifiés au nom du Seigneur, mais par l’Esprit-Saint.
1 Corinthiens 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
L’Esprit de Dieu parle au travers de nous.
Matthieu 10:19-20 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Il est possible d’attrister le Saint-Esprit. (douleur, peine, chagrin, ennui, contrariété, affliction)
Éphésiens 4:30 : N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Il est possible d’outrager le Saint-Esprit. (insulter, injurier)
Hébreux 10:29 : De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
Il est possible de blasphémer le Saint-Esprit. (parler outrageusement, insulter, calomnier,)
Marc 3:29-30 Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient : Il est possédé d’un esprit impur.
C’est le Saint-Esprit qui nous ressuscitera au retour de Jésus.
Romain 8:11 : Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18784
De la série : Le royaume de Dieu.