La création a-t-elle été faite en 6 jours de 24 heures ?
Nous allons approfondir un peu les étapes de la création.
Télécharger –> MP3
Le but de cette étude est de ne pas être ébranlé par les scientifiques qui disent que la terre puisse avoir plus que 6000 ans.
Nous pouvons voir qu’il y a quand même des mystères dans le récit de la création.
Est-ce que la Bible est catégorique au niveau que cela n’a pris que 6 jours de 24 heures pour tout créer ?
Est-ce que la Bible est en contradiction avec ce que la science dit ?
Je respecte que quelqu’un croie que ces des jours de 24 heures, mais je vous demande d’écouter ceci et garder l’esprit ouvert.
POURQUOI JE PENSE QUE CE N’EST PAS DES JOURNÉES DE 24 HEURES.
1 — Ces étapes sont traduites en français par jour, mais nous allons voir que le mot « jour » peut dire une plus longue période que de 24 heures.
Genèse 1:3-5 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour <03117>, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour <03117>.
Le mot jour <03117> yowm veut aussi dire =
LSG — jour 1602, lorsque, soir, temps, aujourd’hui, âge, longtemps, d’abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu’à, quand,… ; 2274
Strong dit : 1) jour, temps, année 1a) jour (en opposé à la nuit) 1 b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1 1b2) comme division de temps 1b2a) un jour de travail, de voyage 1c) les jours : la durée de vie 1d) temps, période (en général) 1e) année 1 f) références temporelles 1f1) aujourd’hui 1f2) hier 1f3) demain
Un exemple comment le mot jour « <03117> yowm » a été traduit par : « temps ».
Genèse 29:21 Ensuite Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme, car mon temps <03117> est accompli : et j’irai vers elle.
C’est aussi écrit que ce fut 7 ans d’attente.
Donc le mot jours peut vouloir dire plus que 24 heures.
Genèse 29:20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.
Le mot jour « <03117> yowm » est aussi traduit par le mot : « année ».
Nombres 9:22 Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année <03117>, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point ; et quand elle s’élevait, ils partaient.
Dans un autre verset, le mot jour « <03117> yowm » est aussi traduit par : « séjour ».
Genèse 26:8 Comme son séjour <03117> se prolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.
Le mot jour « <03117> yowm » est aussi mentionné comme une période désignant l’éternité, avant la création. « temps éternel »
Michée 5:2 (5-1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours « <03117> yowm » de l’éternité. (nous savons qu’il n’y a pas de jours dans l’éternité)
Donc le mot utilisé par jours pourrait aussi désigner : en 7 journées, en 7 temps, 7 année, séjour, ou temps éternel…
2 — Un autre détail pour la durée des jours de la création :
1 jour terrestre dure 24 heures par rapport au soleil, mais les premiers jours ont eu lieu sans le soleil, car Le soleil a été créé le quatrième jour.
Genèse 1:16-19 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
Donc Dieu nous parle de jours produits par une autre source de lumière, cette lumière avait été créée le premier jour dans cette création. Puisque le soleil a été créé au quatrième jour.
Dieu créa la lumière, il sépara la lumière d’avec les ténèbres au premier jour.
Genèse 1:3-5 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
3 — Pour expliquer que tout provient d’une autre source de lumière, c’est que les plantes ont poussé sur la terre au 3e jour, sans le soleil.
Genèse 1:11-13 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
— Donc, il y avait une autre source de lumière qui existait pour les faire pousser et pour présider aux 6 jours de la création.
— La seule autre source de lumière que nous voyons dans la Bible, c’est la lumière de Dieu lui-même.
— Ce qui expliquerait que la durée de chaque jour peut être plus longue que les 24 heures que nous offre le temps d’une journée par le soleil de notre création.
4 — Un autre détail que la Bible nous dit, c’est que Dieu se reposa dans son septième jour.
Après avoir achevé toute sa création.
Dieu bénit le septième jour, l’établit sain et Il se reposa de toutes ses œuvres.
Genèse 2:1-3 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
La parole nous dit que nous entrerons dans son repos et d’autres n’y entreront pas dans son repos.
Hébreux 4:1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Donc depuis prêt de 6000 ans » qu’il se repose » et il nous offre d’entrer dans son repos. » son septième jours »
Je pense que son » repos ou le 7e jour » parle plus d’un lieu, que d’une seule journée de 24 heures.
Donc pour nous, nous sommes encore dans la parenthèse du » 6e jour » , depuis la création d’Adam et Ève. Puisqu’il nous parle d’entrer dans son 7e jour.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18933
De la série : Le royaume de Dieu.