La nature humaine et notre monde déchus.
Vous savez ce que Dieu a dit lorsqu’il a vu Adam et Ève dans le jardin ?
Télécharger –> MP3
Après avoir tout considéré, il trouva sa création « très bonne ». Dieu était fier de sa création.
Genèse 1:31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Comment considère-t-il sa création maintenant ? Que s’est-il passé ?
Dans son état de déchu, l’homme a tout gâché… maintenant qu’un autre esprit mène sa vie.
Les gens auraient été retenus dans le bien par Dieu s’ils l’avaient écouté, mais en se détournant de lui, ils ont été relâchés dans leur nature pécheresse.
Romains 1:23-24 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps.
Sans l’effet bénissant de Dieu et de sa parole, ils deviennent égarés, étrangers à la vie de Dieu.
Éphésiens 4:18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
Comme Jésus l’a dit : ne pas écouter Dieu nous amène à marcher dans les ténèbres.
Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
L’homme, sous le contrôle de l’esprit de rébellion, se laisse entraîner dans les volontés perverses de sa chair. Le diable excite les passions de la chair.
Éphésiens 2:1-3 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous, aussi nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Le fait de ne pas rechercher Dieu, l’état moral des gens dégénère.
Romains 1:28-32 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtres, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de morts ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Lorsqu’une personne est tentée, elle a comme réflexe de dire que c’est Dieu qui me tente, ce n’est pas Dieu, mais leur propre convoitise.
Jacques 1:13-15 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14, mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Le monde qui nous entoure n’est pas pur et saint. Leur morale, leur idéologie, leur philosophie, leurs religions idolâtres amènent les hommes loin du chemin de Dieu.
Jacques 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Notre chair et nos pensées sont corrompues par ce que nous laissons entrer dans nos pensées.
Matthieu 6:22-23 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; 23, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbre, combien seront grandes ces ténèbres !
Notre chair dans ce monde corrompu est attirée par ce qui nous entoure, tenté de faire comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Nous sommes avertis par Dieu.
1 Jean 2:15-17 N’aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Il faut apprendre à se soumettre à la volonté de Dieu
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Tous ont le même combat, celui de marcher par le Saint-Esprit. En marchant dans la chair nous sommes perdus, en étant attaché à l’Esprit de Dieu et la parole de Dieu nous sauvera.
Romains 8:5-6 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
La Bible dit de ne pas se livrer à nos passions charnelles. Ce monde n’a rien a offrir de salutaire.
Romains 6:12-13 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous, vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
C’est cela qui a été le sujet de l’appel de l’apôtre Pierre à la Pentecôte voilà 2000 ans :
Actes 2:40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : sauvez-vous de cette génération perverse.
L’avertissement de Dieu au jardin d’Éden a été sérieux, l’appel de Dieu est de même aussi sérieux.
Galates 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
N’oublions pas qu’il n’entrera personne de souillé dans le royaume éternel.
Apocalypse 21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Continuons à nous purifier de toute souillure de ce monde.
2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19044
De la série : Le royaume de Dieu.