Les miracles prouvent que Jésus est le messie.
Dieu a accompagné le ministère de Jésus par des miracles pour prouver qui il était.
Télécharger –> MP3
Les prophéties annonçaient que Dieu accompagnerait le messie par des miracles.
Ésaïe 42:5-8 Ainsi parle Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent. 6 Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t’établierai pour traiter une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux idoles.
Les prophéties annonçaient que le messie marcherait avec la puissance de Dieu, accomplissant des miracles par la main de Dieu.
Esaïe 61:1-3 l’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.
Au début de son ministère, les juifs ont demandé à Jésus de prouver qui il était par des miracles.
Jean 2:18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Jésus parlait avec autorité et plusieurs étaient étonnés
Jean 7:46-48 Les huissiers répondirent : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. 45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? 46 Les huissiers répondirent : jamais homme n’a parlé comme cet homme. 47 Les pharisiens leur répliquèrent : est-ce que vous aussi, vous avez été séduits ? 48 Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui aient cru en lui ?
Mais Jésus était aussi puissant par les miracles.
Luc 11:20-22, Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. 22, Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.
Certains docteurs de la loi reconnaissaient le messie à cause de ses miracles.
Jean 3:2 Qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
Certaines personnes du peuple reconnaissaient le messie à cause de ses miracles.
Jean 9:16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? Et il y eut division parmi eux.
Plusieurs personnes cherchaient à comprendre, les miracles sont là, mais le Christ en fera-t-il plus ?
Jean 7:31 Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a fait celui-ci ?
D’autres étaient convaincus ayant vus les miracles,
Jean 6:14 Ces gens, ayant vus le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
Les gens du peuple s’étonnaient que les docteurs de la loi ne voulaient pas admettre que Jésus était de Dieu.
Jean 9:29-33 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est. 30 Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce. 32 Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.
Même si plusieurs avaient des doutes, toute la multitude était dans la joie à cause de ses miracles.
Luc 19:37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus.
Les apôtres ont confirmé que Dieu a prouvé qu’il était avec Jésus par les miracles qui se sont produits.
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
Malgré les miracles, plusieurs ne croyaient pas du tout.
Jean 12:37 Malgré tant de miracles qu’il avait fait en leur présence, ils ne croyaient pas en lui.
Jésus a dit :
Jean 15:24 Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
Jésus a fait des reproches aux villes qui ne se sont pas repenties suite à sa prédication et ses miracles.
Matthieu 11:20-24 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traités moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
L’apôtre Jean insiste à ce qu’en lisant les miracles des évangiles, nous croyons en Jésus.
Jean 20:30-31 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31, Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19385