La mort et la résurrection du messie, preuve qu’il est le messie.
La mort et la résurrection de Jésus font partie des doctrines de la nouvelle alliance.
Télécharger –> MP3
Cela est un accomplissement des prophéties bibliques.
1 Corinthiens 15:3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;
La mort du messie était annoncée par les prophéties bibliques. Qu’il serait condamné parmi des criminels et mis à mort.
Ésaïe 53:12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables.
Il était annoncé que Jésus serait enlevé de la terre des vivants par l’angoisse et le châtiment.
Esaïe 53:8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ?
La mort du messie était aussi annoncée par le sacrifice des animaux, les victimes sacrifiées dans l’ancienne alliance étaient une ombre des choses à venir.
Hébreux 10:1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
La résurrection du Seigneur était aussi annoncée par les prophéties.
Psaumes 16:9-11 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. 11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite.
Il était aussi annoncé que le messie « le fils de l’homme » dominerait éternellement.
Daniel 7:13-14 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Trois fois dans son ministère terrestre, Jésus lui-même avait annoncé sa mort et sa résurrection.
Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 17:22-23 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; 23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
Matthieu 20:18-19 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, 19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera.
Il faut comprendre que sans sa mort et sa résurrection, la nouvelle alliance n’aurait pas pu exister.
1 Corinthiens 15:17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.
Croire en la mort et la résurrection du Seigneur fait partie de la bonne nouvelle
1 Corinthiens 15:13-17 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.
Dieu n’a pas fait les choses en cachette, il y a eu plusieurs témoins qui ont vu de leurs yeux le Seigneur ressuscité.
1 Corinthiens 15:5-8 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ;
Parmi les apôtres, Thomas ne l’avait pas encore vu ressuscité. Il ne croyait pas le témoignage des autres disciples. Jésus lui a dit de venir mettre son doigt dans ses trous.
Jean 20:24-28 Thomas, appelé Didyme, l’un des douze n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : la paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !
Jésus encourage tous ceux qui ne le verront pas, à y croire sans voir.
Jean 20:29 Jésus lui dit : parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Si quelqu’un ne croit pas à sa mort et sa résurrection, les gens ne peuvent pas être sauvés.
1 Corinthiens 15:1-4 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;
Jésus est ressuscité, c’est une preuve que nous ressusciterons.
Le Saint-Esprit a ressuscité le Seigneur et c’est le même Esprit qui nous ressuscitera nous aussi.
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19409