Yeshoua nous a réconciliés avec Dieu.
Le chemin ouvert par le messie nous permet d’être réconciliés avec Dieu.
Télécharger –> MP3
Savez-vous que le monde entier est déclaré ennemis de Dieu à cause du péché ?
La Bible dit que tous ceux qui marchent selon la chair (juifs ou païens) sont par nature ennemis de Dieu.
Romains 8:5-8 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Strong « Inimitié » = vient de « echtho » (haïr) ; odieux (passif), ou hostile (actif) ;
LSG — ennemi
1) haï, odieux, haïssable 2) hostile, qui hait et s’oppose à un autre
Mais pour nous les non-juifs, nous étions appelés païens par les juifs.
Il y avait déjà une séparation avec le peuple choisi du fait que les païens étaient souillés, ils ne pratiquaient pas les rites de sanctification que Dieu voulait.
Lévitique 18:24 Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.
Nous étions privés de Dieu par notre incirconcision. (non-engagement à la foi au vrai Dieu)
Éphésiens 2:11-12 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous 12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Dieu, pour permettre la réconciliation d’avec le monde, a fait la paix par la croix de Christ.
Colossiens 1:20, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Yeshoua nous a permis nous qui étions païens, non seulement qu’Il a renversé la séparation d’avec les juifs, mais Il nous a permis de devenir amis de Dieu.
Éphésiens 2:13-17 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près?; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Il nous a greffé à la racine juive, c’est-à-dire de ceux qui marche par la foi comme Abraham.
Romains 11:17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
Nous chrétiens, nous étions ennemi de Dieu par nos pratiques, mais nous sommes maintenant des réconciliés avec Dieu.
Colossiens 1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
Parce que nous l’avons reçu, maintenant en Yeshoua, nous vivons par le Saint-Esprit.
C’est une preuve de notre réconciliation.
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Cette réconciliation est obtenue par la foi, nous sommes maintenant en paix avec Dieu.
Romains 5:1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ
Étant maintenant réconcilié, Il nous a donné aussi le salut.
Romains 5:10, Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Maintenant nous avons un puissant sujet de reconnaissance envers Dieu, à cause de cette réconciliation.
Romains 5:11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
Une fois sauvés, les chrétiens doivent prendre garde de redevenir ennemis de Dieu par notre mauvaise conduite.
Jacques 4:1-4 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Nous sommes les amis de Yeshoua, gardons sa parole.
Jean 15:13-15 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
Suite à notre réconciliation, notre mission c’est d’être au service de Dieu, afin de propager le message de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:18-20 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous?; nous vous en supplions au nom de Christ?: soyez réconciliés avec Dieu !
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19518